La preview de la semaine : L’Abbé Pierre – Une vie de combats

LA PREVIEW DE LA SEMAINE est une rubrique dans laquelle je vous parle d’un film à venir avec des informations brèves et concises.

L’ABBE PIERRE – UNE VIE DE COMBATS réalisé par Frédéric Tellier – Sortie prévue le 15 novembre 2023

Le pitch : Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.

Le casting : Pour le biopic, l’acteur (ou l’actrice selon le sujet) choisi est scruté avec attention. À l’écran, l’Abbé Pierre sera donc incarné par Benjamin Laverhne, un excellent acteur qui a d’ailleurs intégré la prestigieuse Comédie-Française en 2012. Au cinéma, on a pu l’apprécier dans RADIOSTARS, LE SENS DE LA FETE (pour lequel il fut nommé aux Césars), MON INCONNUE ou encore LE DISCOURS. Incarner Henri Grouès va certainement lui permettre d’acquérir un nouveau statut.

Le réalisateur : Frédéric Tellier sort de trois films qui ont marqué les esprits : L’AFFAIRE SK1 en 2015, l’émouvant SAUVER OU PERIR en 2018 et l’implacable GOLIATH l’an dernier. Il sait mettre en scène d’amples récits tout en approfondissant la psychologie de ses personnages. Disposant ici d’un solide budget (15 millions d’euros), il peut de plus s’appuyer sur une histoire assez forte émotionnellement.

À quoi peut-on s’attendre ? Après le triomphe de SIMONE, biopic centré sur Simone Veil, il semblerait que les grandes figures françaises reviennent sur le devant de la scène. L’ABBE PIERRE – UNE VIE DE COMBATS sera l’un des événements du cinéma français en fin d’année et sera même présenté à Cannes hors compétition en mai. Il y a la volonté ici de réaliser un film historique ample en adéquation avec la grandeur du sujet. Il y a forcément des pièges à éviter (dont l’éternel risque de tomber dans l’hagiographie), mais les promesses sont là.

LE BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire