Les brèves de grands films : Les fils de l’Homme

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LES FILS DE L’HOMME (2006) réalisé par Alfonso Cuaron

Le pitch : Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…

Autour du film : Le scénario du film opère une différence notable par rapport au roman originel de P. D. James. En effet, dans ce dernier, la crise d’infertilité vient du fait que les hommes ne produisent pas de sperme alors que dans le long-métrage, ce sont les femmes qui sont stériles.

La réplique : « Nous savons tous que le gouvernement niera que le premier bébé en 18 ans est né d’une mère réfugiée »

Le film : Lors de la sortie du film LES FILS DE L’HOMME, le nom d’Alfonso Cuaron est mondialement connu grâce à son travail sur HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN. Néanmoins, la claque reçue par cette dystopie d’un redoutable réalisme fut assez puissante. Porté par une mise en scène hallucinante faite de plans-séquences renversants, le long-métrage dépeint également un monde qui trouve de nombreuses similitudes dans le notre tout en s’ouvrant sur une forme d’espoir qui contrebalance une ambiance noire saisissante.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Clive Owen – Julianne Moore – Michael Caine – Chiwetel Ejiofor – Claire-Hope Ashitey

Décors : Jim Clay – Geoffrey Kirkland

Photographie : Emmanuel Lubezki

Musique : John Tavener

Montage : Alfonso Cuaron – Alex Rodriguez

Scénario : Alfonso Cuaron – Timothy J. Sexton – David Arata – Mark Fergus – Hawk Ostby

Réalisation : Alfonso Cuaron

Laisser un commentaire