Le coin des mal-aimés : Speed 2, Cap sur le danger

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office n’est donc pas l’unique critère. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

SPEED 2, CAP SUR LE DANGER réalisé par Jan de Bont (1997)

Ça raconte quoi ? Alex et Annie partent en croisiere dans les Caraibes sur un luxueux paquebot. Un policier de bord est intrigue par le comportement nerveux d’un certain Geiger, qui se pretend golfeur. Il est encore loin de s’imaginer que Geiger transporte avec lui tout un arsenal qui va mettre la vie des passagers en danger.

Le contexte : SPEED est sorti à l’été 1994 et fut la grosse surprise au box-office : pour 30 millions de dollars, le film en a rapporté 350. Du coup, la FOX veut logiquement capitaliser sur ce phénomène et lance rapidement l’écriture d’une suite. Toutefois, tout ne va pas se passer comme prévu. Déçu par le scénario, Keanu Reeves décide de ne pas revenir malgré les 12 millions de dollars proposés et préfère partir tourner avec Al Pacino sur L’ASSOCIE DU DIABLE. Le studio sera furieux envers l’acteur tandis que la production multiplie les problèmes en coulisses avec de gros dépassements de budget. Résultat, SPEED 2, CAP SUR LE DANGER coutera la bagatelle de 120 millions de dollars dont 11,5 millions reviendront à Sandra Bullock.

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Les critiques sont, contrairement au précédent volet, assez désastreuses aussi bien du côté de la presse que du public qui digère mal l’absence de Keanu Reeves. Même si les recettes atteindront les 164,5 millions de dollars, c’est largement insuffisant pour rentabiliser un budget aussi élevé. Aujourd’hui, SPEED 2 est tout simplement considéré comme l’une des pires suites jamais réalisées.

Vraiment raté ou réhabilité ? Avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de réhabiliter ce film venu qui enchaîne les mauvais choix. SPEED 2 n’a que le nom, mais pas l’énergie. A tel point que la comparaison est forcément terrible avec l’énergie déployée par son prédécesseur. Le film est interminable, choisissant mal son terrain de jeu (un paquebot, question adrénaline, c’est pas terrible), affaibli par une écriture désastreuse dont les rebondissements s’avèrent souvent ridicules. Sandra Bullock n’y croit pas davantage et, avec son fade camarade Jason Patric, surjoue chacune de ses scènes comme pour mieux cacher le manque d’enjeux de l’ensemble. Quelques séquences restent encore assez impressionnantes, mais elles ne rattrapent pas le vide du reste.

SPEED 2, CAP SUR LE DANGER est actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire