Une date, une histoire : quand Clint Eastwood était pressenti pour jouer Batman

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes dans le début des années 2000 quand la Warner cherchait à rebooter Batman.

Alors que BATMAN ET ROBIN fut un échec au box-office tout en étant un naufrage artistique, la WARNER BROS cherche à relancer le célèbre justicier de Gotham avec de nouveaux projets. Ainsi, Paul Dini, le célèbre auteur de comics et le scénariste Alan Burnett (qui fut responsable des séries animées BATMAN) furent approchés pour rédiger un nouveau scénario sur le Chevalier Noir. Le réalisateur Boaz Yakin s’est également penché sur le sujet après que son agent lui a conseillé de se diriger vers un film de studio suite au succès de son long-métrage LE PLUS BEAU DES COMBATS avec Denzel Washington.

Le script s’oriente vers une approche totalement différente de celle de Joel Schumacher. En effet, Dini a l’idée d’un BATMAN se déroulant dans un Gotham du futur où Bruce Wayne aurait été bien plus âgé. En écrivant le script, il n’a alors qu’une idée en tête pour son chevalier noir : Clint Eastwood. Dans un récent épisode du podcast Fatman on Batman animé par Kevin Smith, Dini a déclaré. « Il y avait vraiment cette idée du cow-boy solitaire, une figure mystique qui tranchait avec les précédentes versions. Qui d’autre qu’Eastwood aurait pu incarner ce symbole ?« .

Eastwood reste toujours au top de sa popularité au début des années 2000 et l’orientation du récit aurait pu tout à fait correspondre à sa personnalité. Intitulé BATMAN BEYOND, ce projet était nettement plus sérieux que BATMAN ET ROBIN comme le confirme Dini. « Il y avait une ambiance proche de celle qu’il y a eu sur THE DARK KNIGHT. Mais le studio a été rebuté par l’âge du héros…« . La Warner Bros rejettera catégoriquement le script et bouclera même le sujet assez rapidement. En parallèle, le développement de YEAR ONE par Darren Aronofsky s’effondre également. Boaz Yakin reviendra sur BATMAN BEYOND quelques années plus tard. « On avait écrit quelque chose de très sombre avec ce Wayne taciturne et solitaire aux cheveux grisonnants. C’était assez éloigné du Batman classique, mais il y avait une continuité à l’univers que les spectateurs connaissaient. Cela aurait pu être très excitant.« . Quelques années plus tard, la Warner acceptera finalement le reboot imaginé par Christopher Nolan avec le succès que l’on connaît. Mais quand même, un Batman incarné par Clint Eastwood, ça aurait eu de la gueule, non ?

Laisser un commentaire