Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande sonore. La banalité des propos le surprend. S’agit-il d’un code secret ?
Autour du film : Fasciné par les inventions dans le domaine de l’espionnage, Francis Ford Coppola décide d’écrire un scénario autour de ce thème qui rejoint directement le fameux BLOW UP de Michelangelo Antonioni. Il devra néanmoins attendre le carton du PARRAIN pour pouvoir mettre son projet en route.

LA réplique : “Je me suis contenté d’enregistrer !”
Le film : Près de cinquante ans après sa sortie, CONVERSATION SECRETE porte forcément le poids de son âge. L’espionnage et la technologie ont bien changé, mais il ne faudrait pas oublier l’impact qu’a eu le film de Coppola à sa sortie. Il s’inscrit dans un cadre particulier, celui des 70s et de la paranoïa ambiante. Esthétiquement, il y a ce désir de coller au plus près de la réalité dans une sorte de docu-fiction qui fera fureur quelques décennies plus tard.
EQUIPE TECHNIQUE
Décors : Dean Tavoularis
Photographie : Bill Butler
Musique : David Shire
Montage : Richard Chew et Walter Murch
Scénario : Francis Ford Coppola
Réalisation : Francis Ford Coppola
CONVERSATION SECRETE (1974) – 1h53