Critique de LES 3 MOUSQUETAIRES, D’ARTAGNAN

Nouvelle adaptation du roman fabuleux et patrimonial d’Alexandre Dumas, ce diptyque des 3 MOUSQUETAIRES a décidé de dépoussiérer le mythe afin de moderniser une histoire vieille de près de deux siècles. Martin Bourboulon s’y colle avec un certain entrain pour un film populaire qui parvient à remplir sa mission.

De la fougue, une belle dynamique, des rebondissements… On en a pour son argent avec LES 3 MOUSQUETAIRES qui va au-delà de son simple aspect introductif. Le film n’attend pas et nous place rapidement au centre des enjeux. Les personnages principaux sont tout de suite caractérisés, campés par des comédiens qui jouent leur partition sans fausse note. Il pourra y avoir matière à discussion pour les puristes qui verront ici de nombreuses différences avec l’ouvrage d’origine, mais force est de constater que la sauce prend aisément dans ce blockbuster à la française qui regarde en arrière pour s’ouvrir un avenir. En effet, quoi de mieux que d’aller puiser dans certains de nos plus grands ouvrages pour mettre en scène des films ambitieux capables de fédérer tous les publics ?

D’ARTAGNAN n’a pas à rougir face à ses cousins anglo-saxons sur le terrain du spectaculaire. Certes, nous n’avons pas la démesure de Hollywood, mais est-ce réellement préjudiciable ? En s’inspirant du style Inarritu sur THE REVENANT, Bourboulon prend la décision de filmer ses scènes de duels en plan-séquence pour nous placer à l’intérieur des combats. Un parti pris qui aura ses détracteurs, mais dont la bonne exécution ici distille quelques morceaux de bravoure (comme ce combat des quatre camarades luttant contre leurs ennemis). L’ensemble manque peut-être un peu d’ampleur (notamment au niveau visuel où certaines scènes semblent assez mal éclairées), mais rien de bien déshonorant. En l’état, LES 3 MOUSQUETAIRES insuffle suffisamment de vie dans ses plans pour nous offrir le spectacle qu’on est venu chercher.

AVIS GLOBAL : Une solide première partie, bien interprétée, bien réalisée et plutôt bien écrite malgré quelques fausses notes. Cette nouvelle adaptation des 3 MOUSQUETAIRES tient ses promesses et annonce une seconde partie emballante.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire