L’Exorciste du Vatican, les premiers avis sont tombés sur le film d’horreur avec Russell Crowe

Russell Crowe s’avance vers un nouveau genre qu’il n’a pas encore parcouru dans sa carrière. Réalisé par Julius Avery, L’EXORCISTE DU VATICAN se concentre sur le Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican qui a notamment inspiré le film L’EXORCISTE de William Friedkin. Avant sa sortie aux USA le 14 avril (le 10 mai en France), une partie de la presse a pu visionner le film. Voici ce qu’ils en ont pensé.

Le sauveur Russell Crowe

Pour VARIETY, L’EXORCISTE DU VATICAN est « un film sans aucune âme » même si « Russell Crowe sauve à peu près l’ensemble du naufrage« . Pour Peter Gray de THE AU Review, c’est « une succession d’effets numériques ratés » pour « un film jamais effrayant mais tout de même incarné par la force de conviction d’un Crowe admirable.« . Graeme Tucket de STUFF.CO.NZ commente. « Russell Crowe est le seul intérêt de ce film

involontairement drôle qui enchaîne les absurdités. ». Le média WION souligne également la performance de l’acteur. « Crowe apporte un peu d’humour et de force à ce film d’horreur médiocre qui se complaît dans les clichés d’un sous-genre éculé ». Enfin, FILMINK n’est pas beaucoup plus tendre que ses confrères. « Russell Crowe est l’unique élément qui fonctionne dans ce film. Cet acteur continue de briller dans des longs-métrages malheureusement exécrables. L’EXORCISTE DU VATICAN est de ceux-là, manquant clairement de créativité et de crédibilité. ».

Les limites de l’exorcisme

Certains critiques sont un peu moins durs même s’ils s’accordent pour dire que le film de Julius Avery n’est pas réellement abouti. C’est notamment le cas de SCREEN HUB : « Aucun risque n’est pris dans ce long-métrage terriblement prévisible, mais le réalisateur réussit quelques-unes de ses scènes horrifiques et, surtout, Crowe élève totalement l’ensemble par son impressionnante conviction. ». Tim Robey du média DAILY TELEGRAPH parle d’un « cousin agréablement idiot du classique de William Friedkin où surnagent Russell Crowe et une ambiance pesante qui n’arrive malheureusement jamais à nous faire croire que la possession est réelle. ». MOVIE HOLE a davantage apprécié la proposition. « Même si L’EXORCISTE DU VATICAN est assez prévisible, ses effets sont réussis et Russell Crowe est impérial. » Pour finir, la blogueuse Andiee Paviour a trouvé le film satisfaisant. « Ce sinistre spectacle de Julius Avery est porté tout entier par son acteur principal. Les limites du film se trouvent finalement dans sa nature : l’exorcisme n’a plus rien de surprenant ou d’horrifique. ».

Au vu de ces avis, on ne peut pas dire que la vision proposée par Julius Avery a été bien accueillie. En revanche, la performance de Russell Crowe est unanimement saluée ce qui est déjà un bon point…

Nous pourrons nous faire notre propre avis le 10 mai prochain dans les salles.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire