Les brèves de grands films : Training Day

Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Jack Hoyt est une nouvelle recrue de la police de Los Angeles. Décidé à devenir inspecteur, il sollicite une mise à l’essai de 24 heures auprès du sergent chef Alonzo Harris, un vétéran de la lutte anti-drogue qui opère depuis douze ans dans les quartiers les plus chauds de la ville. Commence alors une périlleuse tournée…

Autour du film : Rares sont les films à avoir tourné dans de vrais quartiers chauds des Etats-Unis. TRAINING DAY est une révolution à ce niveau. Pour obtenir un maximum de véracité, les producteurs décident de tourner sur place, provoquant la crainte des techniciens qui ont été surpris du bon accueil qu’ils ont reçu de la part des habitants (dont beaucoup sont figurants !). 

LA réplique : « Pour protéger les brebis, il faut qu’on arrête le loup. Et faut être un loup pour arrêter le loup. »

Le film : Film puissant à sa sortie, TRAINING DAY est aujourd’hui devenu un emblème, ce genre d’histoire qui gagne en pertinence au fil des années. Le scénario de David Ayer couplé à la réalisation percutante d’Antoine Fuqua offrent un terrain de jeu parfait à Ethan Hawke et surtout Denzel Washington qui trouve là l’un des ses meilleurs rôles. Il remportera même l’oscar du meilleur acteur cette année-là. 

EQUIPE TECHNIQUE 

Casting : Ethan Hawke – Denzel Washington – Scott Glenn – Tom Berenger – Harris Yulin

Photographie : Mauro Fiore

Décors : Naomi Shohan

Musique : Mark Mancina

Montage : Conrad Buff

Scénario : David Ayer

Production : Jeffrey Silver – Robert Newmyer

Réalisation : Antoine Fuqua

TRAINING DAY (2001) – 2h01

Laisser un commentaire