Sleepers, casting exceptionnel pour un film édifiant

Brad Pitt vient d’enchaîner un quatuor de films exceptionnel : ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, SEVEN, LEGENDES D’AUTOMNE et L’ARMÉE DES 12 SINGES. En 1996 sort SLEEPERS, un long-métrage percutant réalisé par Barry Levinson qui confirme encore un peu plus son statut de star.

Barry Levinson en solide directeur d’acteurs

Au milieu des années soixante, quatre gamins du quartier populaire de Hell’s Kitchen de New York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d’une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans

plus tard deux d’entre eux, marqués à vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l’abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell’s Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là. Le réalisateur Barry Levinson est très bien ancré à Hollywood pour avoir signé quelques oeuvres cultes qui ont rapporté gros : c’était notamment lui qui était derrière GOOD MORNING VIETNAM et RAIN MAN. Il a noué de belles relations avec les comédiens et peut donc se permettre d’approcher les plus grands comédiens en activité.

Avec SLEEPERS, Levinson poursuit le travail entamé avec HARCELEMENT, son précédent long-métrage. Dans celui-ci, un père de famille est accusé par sa patronne de harcèlement sexuel. Il réussit à se disculper, mais l’affaire rebondit lorsqu’il découvre que l’accusation visait à masquer d’importantes manipulations techniques dans la firme. Adaptation d’un roman de Michael Crichton, HARCELEMENT traite d’un sujet important avec Michael Douglas et Demi Moore en têtes d’affiche. SLEEPERS est également la transposition d’un roman éponyme, celui écrit par Lorenzo Carcaterra. En parlant ouvertement d’abus sexuels sur mineurs, le film s’appuie sur son incroyable casting pour porter la parole encore plus loin : outre Brad Pitt, Robert de Niro, Kevin Bacon et Dustin Hoffman sont présents ainsi que Billy Crudup, Jason Patric et Ron Eldard.

Un grand succès populaire

Si la presse sera loin de s’emballer pour le film, pointant du doigt sa mise en scène plate et un manque de rigueur envers le sujet évoqué. Le public, à l’inverse, va adouber le long-métrage et lui réserver un triomphe dans les salles de cinéma, récoltant 165 millions de dollars dans le monde et rassemblant près de 1,8 million de spectateurs en France. Toujours très apprécié car émotionnellement remarquable, SLEEPERS reste sans aucun doute un film important qui n’hésite pas à questionner sur le bien et le mal sans entrer dans une certaine complaisance déplacée.

Laisser un commentaire