Le coin des mal-aimés : Dragon Ball Evolution

Dans cette nouvelle rubrique, je vais me pencher sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas un critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

DRAGON BALL EVOLUTION réalisé par James Wong (2009)

Ça raconte quoi ? Dans les temps anciens, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour s’en prémunir, sept sages créèrent les boules de cristal : les Dragonballs. Décidées à prendre leur revanche, les forces du Mal sont désormais de retour, et un seul guerrier d’exception est capable d’empêcher le pire. Le jeune Sangoku va alors découvrir le jour de ses 18 ans que son destin est très loin de ce qu’il avait imaginé.

Le contexte : DRAGON BALL est l’un des mangas les plus célèbres du monde, ce qui pousse la 20th Century Fox à en acquérir les droits lors de l’année 2002 pour produire une adaptation en prises de vues réelles. Tout le monde est convaincu qu’un tel projet pourrait cartonner au vu de la popularité de l’univers et des technologies disponibles pour retranscrire les idées visuelles d’Akira Toriyama. Un budget de 100 millions de dollars est alloué.

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Le verdict est sans appel : DRAGON BALL EVOLUTION est un échec à tous les niveaux. La promotion fait déjà frémir les aficionados du manga, mais le résultat final est au-dessus de n’importe quelle crainte. Les critiques sont assassines et le public conspue sévèrement cette adaptation qui possède très peu de points communs avec l’oeuvre originelle. Les recettes sont catastrophiques (57 millions de dollars amassés dont un ridicule 9 millions aux USA !) tandis que les retours spectateurs sont incroyablement bas : 0,8 / 5 sur Allociné, 1,7 / 10 sur Sens Critique ou encore 15 % sur Rotten Tomatoes. Depuis quatorze ans, les avis n’ont globalement pas changé.

Vraiment raté ou réhabilité ? Il faut avoir un peu de courage pour se reprendre une dose de DRAGON BALL EVOLUTION, non ? Je ne suis fan du manga, ni un grand adepte de cet univers, mais le constat reste le même : ce n’est tout simplement pas un bon film. On a presque l’impression d’assister à une parodie qui ne retire aucune qualité de son matériau d’origine. L’écriture est désastreuse et enchaîne les événements avec une légèreté déconcertante. C’est simple, on a davantage l’impression de suivre une série teenage au rabais qu’un film DRAGON BALL censé poser des bases solides pour donner envie aux spectateurs d’y plonger. Tout à l’écran essaie de nous prouver qu’il est impossible de correctement adapter en live un manga et les tristes tentatives qui ont été faites par la suite sont là pour en témoigner.

DRAGON BALL EVOLUTION est disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire