Les brèves de grands films : Lolita

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LOLITA réalisé par Stanley Kubrick (1962)

Le pitch : Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.

Autour du film : Stanley Kubrick a cumulé les controverses avec LOLITA, s’attirant notamment les foudres des milieux puritains de l’époque où la sexualité restait taboue. Pire, certains spécialistes sociaux ont décrété que le film donnait une image positive de la pédophilie en mettant une histoire d’amour complexe en apparence, mais limpide au demeurant sur ses intentions. Là encore la sexualisation d’une jeune fille est pointée du doigt.

La réplique : « Même dans les foyers les plus harmonieux comme le nôtre, toutes les décisions ne sont pas prises par la femme. Surtout lorsque le partenaire masculin a rempli ses obligations au-delà de la ligne du devoir. »

Le film : Stanley Kubrick n’a jamais été un adepte du film anecdotique et ce LOLITA en est la preuve. Pas de grandes reconstitutions ici, ni d’envolées spatiales ou de démences diaboliques, non le cinéaste reste collé à ses acteurs pour nous livrer une histoire bien trop longue, mais qui a bravé de nombreux interdits à son époque. Tout comme le roman écrit par Nabokov en 1955 qui fut déjà accusé d’être bien trop explicite. Le tout forme une oeuvre à part qui sera une fois de plus adapté en 1997 par Adrian Lyne.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Sue Lyon – James Mason – Shelley Winters – Peter Sellers – Gary Cockrell

Photographie : Oswald Morris – Denys N.Coop

Montage : Anthony Harvey

Direction artistique : Bill Andrews – Sidney Cain

Scénario : Vladimir Nabokov

Production : James B.Harris – Stanley Kubrick

Réalisation : Stanley Kubrick

LOLITA (1962) – 2h33

Laisser un commentaire