Les brèves de grands films : Sailor et Lula

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Sailor et Lula s’aiment d’un amour fou, total, absolu. Mais ils doivent échapper à la mère psychopathe de la jeune femme, Marietta, qui s’oppose à cette liaison. Au cours de leur cavale pour échapper à Marietta et à son amant, l’inquiétant gangster Santos, ils croiseront de nombreux personnages étranges, voire inquiétants, parmi lesquels le déjanté Bobby Peru et sa maîtresse Perdita Durango.

Autour du film : Alors que David Lynch est occupé à l’élaboration de la première saison de TWIN PEAKS en 1989, Monty Montgomery, le producteur de la série et ami du réalisateur, conseille à ce dernier de lire une nouvelle écrite par Barry Gifford intitulée WILD AT HEART : THE STORY OF SAILOR ET LULA. Lynch se passionne rapidement pour l’histoire et décide alors de le réaliser lui-même en peu de temps.

La réplique : « Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé à la surface. »

Le film : Quatre ans après BLUE VELVET, l’atypique David Lynch revenait derrière la caméra en faisant une fois encore sensation avec SAILOR ET LULA. Obtenant la Palme d’Or au festival de Cannes 1990, ce dernier offre à Laura Dern et Nicolas Cage deux rôles passionnants que les deux comédiens incarnent de manière remarquable. Véritable OVNI, le style du film est brut, le scénario parfois foutraque, mais ça n’empêche pas SAILOR ET LULA d’être une oeuvre un peu dingo qui fait partie des meilleures de son auteur.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Laura Dern – Nicolas Cage – Willem Dafoe – Diane Ladd – Harry Dean Stanton

Photographie : Frederick Elmes

Montage : Duwayne Dunham

Décors : Patricia Norris

Scénario : David Lynch

Production : Steve Golin – Monty Montgomery – Sigurjon Sightvasson

Réalisation : David Lynch

SAILOR ET LULA (1990) – 2h07

Laisser un commentaire