La Tour Sombre, Mike Flanagan veut une série fidèle aux romans de King

Longtemps attendue après l’échec du film de 2017, la série télévisée LA TOUR SOMBRE adaptée du chef-d’oeuvre littéraire de Stephen King est (enfin) officiellement lancée. Et elle promet d’être très ambitieuse.

C’est Mike Flanagan qui s’occupe de chapeauter le projet. Ayant quitter Netflix pour Amazon via sa boîte de production INTREPID PICTURES, Flanagan a connu un grand succès avec sa série THE HAUNTING OF HILL HOUSE. Il n’est également pas étranger au travail de King puisqu’il a déjà adapté DOCTOR SLEEP au cinéma. Dans une interview à DEADLINE, il a déclaré. « Avant notre accord avec Amazon, nous avons acquis les droits de La Tour sombre, qui, si vous me connaissez un peu, a été mon

grand projet pendant la majeure partie de ma vie. En fait, ces droits sont exclus de notre accord avec Amazon, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas s’en occuper à un moment donné – on ne sait pas. Mais c’est quelque chose que nous avons développé nous-mêmes et nous sommes vraiment passionnés par l’idée de le mettre sur pied à un moment donné« .

La volonté d’être fidèle au matériau d’origine

Flanagan est un véritable passionné de l’opus magnum de King. Pour lui, il n’y a qu’une série qui puisse rendre justice à cette vaste intrigue imaginée par l’auteur. « J’ai écrit un pilote ; nous le voyons comme une série qui va faire au moins cinq saisons. Et ayant vécu avec ce projet aussi longtemps que je l’ai fait, j’en ai une énorme partie élaborée dans mon cerveau. Mais j’ai un scénario pilote qui m’enchante et un plan très détaillé pour la première saison et un plan plus large pour les saisons suivantes. Je pense qu’à terme, si nous parvenons

à lancer la série, il y a d’autres scénaristes avec lesquels j’ai déjà travaillé et que j’aimerais intégrer dans ce processus ; je pense qu’ils seraient vraiment fabuleux dans une petite salle d’écriture intime où nous pourrions continuer à travailler. Je peux vous dire que pendant plus de la moitié de ma vie, j’ai fermé les yeux et j’ai pu regarder beaucoup de choses se dérouler, j’en ai rêvé. Ce premier plan, qui est la première phrase incroyable du premier livre, LE PISTOLERO, j’ai cette image dans ma tête depuis que je suis étudiant. Il faudra bien qu’elle sorte de là un jour. ».

Mike Flanagan veut avant tout adapter fidèlement les romans à la différence du long-métrage de 2017 qui avait eu la volonté (folle) de les condenser en deux heures. Il voit LA TOUR SOMBRE comme une série télévisée complexe et ambitieuse qui comporterait tous les thèmes des écrits de Stephen King. Assurément, ses envies sont louables et on attend avec impatience de savoir comment cette histoire sera retranscrite à l’écran.

Laisser un commentaire