Les brèves de grands films : Autour de minuit

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

AUTOUR DE MINUIT réalisé par Bertrand Tavernier en 1986.

Le pitch : Saint-Germain-des-Prés, dans les années 50. Dale Turner, un saxophoniste noir alcoolique, jour tous les soirs au Blue Note pendant qu’à l’extérieur, Francis Borier, un jeune dessinateur français désargenté, l’écoute. Ils deviennent amis.

Autour du film : C’est à la suite du succès en Amérique du film UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE et de son prix de la mise en scène cannois que Bertrand Tavernier a été amené à réaliser ce qui est son premier film américain.

La réplique : « Ma vie, c’est la musique »

Le film : AUTOUR DE MINUIT est un magnifique hommage au jazz et à ceux qui l’ont façonné. Grand amateur de ce genre musical, Bertrand Tavernier soigne sa mise en scène et nous offre une jolie leçon de vie. Il peut compter sur la performance exceptionnelle de ses comédiens et notamment celle de Dexter Gordon, totalement habité par son rôle, qui aura mené une belle carrière de saxophoniste.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Dexter Gordon – François Cluzet – Gabrielle Haker – Sandra Reaves-Philipps – Christine Pascal

Direction artistique : Pierre Duquesne

Musique : Herbie Hancock

Scénario : David Rayfiel – Bertrand Tavernier

Réalisation : Bertrand Tavernier

AUTOUR DE MINUIT (1986) – 2h13

Laisser un commentaire