Comme chaque année, l’opération LE PRINTEMPS DU CINEMA est organisée par la Fédération Nationale des Cinéma Français. En 2023, vous pourrez assister à une séance pour seulement 5 €. C’est donc l’occasion de se diriger vers les salles obscures et pour cela, je vous propose une petite sélection de films que vous pourrez visionner durant ces trois prochains jours.
LES TÊTES D’AFFICHE

CREED 3
Nouveau volet de la saga CREED (qui prolonge elle-même la saga ROCKY), ce troisième opus est réalisé par Michael B.Jordan qui met en scène son tout premier film. En deux semaines, il a déjà attiré plus de 1,6 million de spectateurs dans les salles.
SCREAM 6
La saga horrifique en est déjà à son sixième opus, mais rien ne semble l’arrêter : il a battu le record du meilleur démarrage de la franchise aux USA et a conquis le public par ses ambitions nouvelles qui mènent Ghostface vers New-York.
ALIBI.COM 2
Un véritable plébiscite. Philippe Lacheau a réalisé une suite hilarante devenue rapidement un phénomène en salles avec une évolution de ses entrées très équilibrée au fil des semaines. En ces temps moroses, on peut dire que c’est un film qui fait du bien.

ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA
Un Marvel assez anecdotique alors qu’il avait la lourde tâche d’ouvrir la phase 5. Malgré ses défauts, le film de Peyton Reed reste assez divertissant et s’offre surtout un solide antagoniste en la personne de Kang, incarné par l’excellent Jonathan Majors.
ASTERIX ET OBELIX, L’EMPIRE DU MILIEU
C’est, pour le moment, le numéro 1 de l’année au box-office. Ce cinquième volet a réuni 4,5 millions de spectateurs depuis le 1er février, ce qui en fait le plus gros succès français au box-office depuis le COVID.
AVATAR – LA VOIE DE L’EAU
Pour sa 14ème semaine, le film de James Cameron est encore présent dans 300 salles en France. LE PRINTEMPS DU CINEMA est l’occasion de le voir pour les derniers retardataires et de le revoir pour ceux qui veulent encore en prendre plein les yeux.
LES FILMS D’AUTEUR
THE FABELMANS
Le nouveau film de Steven Spielberg qui mérite vraiment toute votre attention : la mise en scène est fabuleuse, l’interprétation scotchante et l’émotion palpable. Un véritable coup de coeur.
THE WHALE
Brendan Fraser a remporté l’oscar du meilleur acteur pour sa prestation bouleversante dans THE WHALE, nouvel opus de l’atypique Darren Aronofsky.

EMPIRE OF LIGHT
Sam Mendes a signé son retour avec EMPIRE OF LIGHT qui passe malheureusement inaperçu depuis sa sortie le 1er mars dernier. Son absence aux Oscars a forcément joué en sa défaveur, malgré la présence de l’excellente Olivia Colman au casting.
WOMEN TALKING
Adapté du roman CE QU’ELLES DISENT écrit par Miriam Toews, WOMEN TALKING a remporté l’Oscar du meilleur scénario à la dernière cérémonie des Oscars. Le casting est superbe : Ronney Mara, Claire Foy, Frances McDormand et Ben Whishaw pour un film édifiant sur la condition féminine.
MON CRIME
Le retour de François Ozon derrière la caméra avec MON CRIME qui a réunit 427 391 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Le bouche à oreille pourrait être assez porteur pour ce long-métrage dont la théâtralité fait tout son charme.
BABYLON
Un film d’auteur à 90 millions de dollars de budget, ça existe encore ? Damien Chazelle a réussi cette prouesse et l’échec terrible de BABYLON au box-office condamne encore un peu plus cet esprit d’indépendance au sein du système…
TÀR
Cate Blanchett trouve là l’un de ses rôles les plus intenses dans le film réalisé par Todd Field. Elle incarne ici Lydia Tár, une cheffe d’orchestre avant-gardiste allemande au sommet de son art.
LES SORTIES DE LA SEMAINE
65 – LA TERRE D’AVANT
Porté par Adam Driver, 65 – LA TERRE D’AVANT est une aventure futuriste qui replonge… dans le passé. Et pas n’importe lequel : on revient 65 millions d’années en arrière au temps des dinosaures. Des avis mitigés, mais rien que pour la promesse (un survival avec des dinos, ça se tente non ?) le film mérite le coup d’oeil. Puis, pour 5 euros, le risque est limité.

SAGE – HOMME
Melvin Boomer livre une belle prestation dans ce film qui plonge au coeur d’une profession assez méconnue. Au casting, on retrouve également Karin Viard.
LA CHAMBRE DES MERVEILLES
Alexandra Lamy porte cette comédie dramatique dans laquelle elle incarne une mère dont le fils de 12 ans tombe dans le coma. Elle est alors déterminée à accomplir les “10 choses à faire dans le monde” qu’il avait inscrites dans son journal intime, persuadée que cela ramènera son fils.
CRAZY BEAR
Le film délirant d’Elizabeth Banks est désormais en salles après sa large promotion. Les avis semblent assez partagés pour CRAZY BEAR qui marque également la dernière apparition à l’écran du regretté Ray Liotta.
LE PRINTEMPS DU CINEMA s’étalera du 19 au 21 mars.
