Appaloosa, un western moderne signé Ed Harris

APPALOOSA est sorti en 2008, au moment où une certaine résurgence du western est née. Un an auparavant, sortait L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD avec Brad Pitt. Six mois plus tard, James Mangold marquait les esprits avec 3H10 POUR YUMA dans lequel Christian Bale et Russell Crowe se partageait l’affiche.

Le long-métrage réalisé par Ed Harris joue la carte de l’intime. Avec APPALOOSA, il adapte un roman écrit par Robert B.Parker paru en 2005. Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l’Ouest, la petite ville minière d’Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg (Jeremy Irons) et de ses hommes, qui n’ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté

fait appel au marshal Virgil Cole (Ed Harris) et à son adjoint, Everett Hitch (Viggo Mortensen), réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n’avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d’une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L’apparition d’Allison French (Renée Zellweger), une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l’épreuve.

Amitié, légèreté et virilité

Dans une habile mise en scène (très soignée), Harris nous plonge dans une belle ambiance avec un casting magnifique, notamment pour le duo qu’il forme avec le redoutable Viggo Mortensen. Loin de vouloir regarder en arrière, le réalisateur dote son film d’un certain humour qui dépoussière un peu le genre. Celui-ci reste tout de même bien présent, toujours bien ancré : l’arrivée à cheval, le passage du saloon, les poses iconiques. Mais APPALOOSA joue la carte d’une certaine forme de légèreté et d’insouciance, ramenant le western sur son terrain initial, celui du divertissement. Ce qui ne l’empêche pas de nous offrir une très belle histoire d’amitié entre deux hommes aux visions parfois contraires, mais soudés par d’indéniables liens.

Produit pour 20 millions de dollars, APPALOOSA sera un lourd échec au box-office avec seulement 27 millions récoltés au box-office mondial. Même si le western n’est jamais vraiment mort, il appartient malgré tout au passé.

Laisser un commentaire