Les brèves de grands films : Requiem for a dream

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

REQUIEM FOR A DREAM réalisé par Darren Aronofsky en 2000.

Le pitch : Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s’inventent un paradis artificiel. En quête d’une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l’angoisse et le désespoir.
La mère d’Harry, Sara, souffre d’une autre forme d’addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l’espoir de participer un jour à son émission préférée.

Autour du film : Dans la peau de Harry Goldfarb, Jared Leto trouve là l’un de ses meilleurs rôles. Il n’était pourtant pas le premier choix de la production : Tobey Maguire était en lice avec Joaquin Phoenix, mais aucun des deux ne pouvait se libérer de ses engagements. Le premier allait incarner l’homme-araignée pour Sam Raimi, le second allait briller en Commode dans GLADIATOR.

La réplique : « Tu sais, avec toi, je pourrais vraiment devenir quelqu’un de bien. ».

Le film : L’influence du deuxième long-métrage réalisé par Darren Aronosky fut grande, à tel point que certaines facultés de psychologie en ont fait un objet d’étude. Dans un style unique, il nous livre une histoire d’addiction magnifiquement orchestrée et interprétée où l’émotion nous gagne peu à peu. Sublimé par la partition de Clint Mansell et Kronos Quartet, REQUIEM FOR A DREAM reste l’un des plus beaux longs-métrages du cinéaste.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Ellen Burstyn – Jared Leto – Jennifer Connelly – Marlon Wayans – Christopher McDonald

Direction artistique : Judy Rhee

Photographie : Matthew Libatique

Musique : Clint Mansell – Kronos Quartet

Scénario : Hubert Selby Jr.

Réalisation : Darren Aronofsky

REQUIEM FOR A DREAM (2000) – 1h42

Laisser un commentaire