Une date, une histoire : Le stratagème de Steve McQueen pour jouer dans LES 7 MERCENAIRES

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1959 lors de la production du film LES 7 MERCENAIRES.

Steve McQueen avait un sacré caractère et c’est aussi celui-ci qui le mena vers une formidable carrière. En 1959, le réalisateur John Sturges (qu’il connaît puisqu’il a tourné LA PROIE DES VAUTOURS avec lui) prépare un projet costaud : un western à gros budget qui met en scène sept mercenaires venus en découdre. McQueen se rêve star de cinéma et sent que ce film pourrait lui permettre de passer un cap. Et pour cela, il est prêt à tout.

Engagé sur la série AU NOM DE LA LOI, il ne peut pas se libérer pour tourner LES 7 MERCENAIRES. Il n’est pas loin de décliner, mais l’offre est trop alléchante. Amateur de vitesse et de voitures, McQueen va alors simuler un accident en prenant toutes les précautions possibles pour ne pas trop se blesser. Il dira à la production de la série qu’il est dans l’incapacité de tourner et celle-ci n’aura d’autres choix que de reporter les prises de vues. L’acteur partira alors faire sa convalescence à Mexico où se tourne… LES 7 MERCENAIRES !

Finalement, son acharnement et sa ruse ont payé. LES 7 MERCENAIRES changera à jamais sa carrière même s’il ne se fera pas que des amis : il veut tellement voler la vedette à Yul Brynner qu’il lui fera de nombreux coups bas tandis qu’il ignorera l’acteur allemand Horst Bucholz car McQueen désirait jouer son rôle !

Laisser un commentaire