Plein Soleil, le film qui changea la carrière d’Alain Delon

Si Alain Delon n’est plus vraiment un inconnu lorsque sort PLEIN SOLEIL, il n’est pas encore la vedette que tout le monde connaît aujourd’hui. C’est bien le long-métrage réalisé par René Clément qui changera radicalement sa stature.

Adapté du roman écrit par Patricia Highsmith nommé MONSIEUR RIPLEY, PLEIN SOLEIL raconte l’histoire de Tom Ripley (Delon) qui est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe (Maurice Ronet) qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge (Marie Laforet). Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser.

Alain Delon n’a que 25 ans à l’époque, mais ne manquait déjà pas de cran. Initialement destiné à Jacques Charrier, le rôle de Tom Ripley fut « gagné » par le jeune comédien suite à une visite impromptue au domicile de René Clément. Il venait pour refuser le rôle de Philippe Greenleaf, arguant le fait que son tempérament correspondait mieux à Ripley. Après d’intenses négociations, notamment de la part des producteurs Robert et Raymond Hakim, Delon va s’en sortir et obtenir le rôle.

PLEIN SOLEIL sera une grande réussite et un joli succès en salles (près de 2,5 millions d’entrées). Alain Delon livre lui une prestation grandiose et marque durablement les esprits. Il devient véritablement une star et enchaînera avec un autre film prestigieux : ROCCO ET SES FRERES mis en scène par Luchino Visconti.

Laisser un commentaire