Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
DRIVER réalisé par Walter Hill en 1977.
Le pitch : À Los Angeles, un homme mystérieux et solitaire surnommé « le chauffeur » est maître dans l’art de semer la police lors de braquages à hauts risques. Un brillant détective le traque sans relâche et décide de le piéger en montant un faux casse avec une équipe de malfrats. Afin de lui échapper, le chauffeur s’associe avec « la joueuse », une jeune femme séduisante et énigmatique.

Autour du film : DRIVER est le second film écrit par réalisé par Walter Hill après LE BAGARREUR avec Charles Bronson, tourné en 1974. Auparavant, il avait acquis à Hollywood une belle réputation de scénariste grâce notamment aux scripts de THE GETAWAY réalisé par Sam Peckinpah ou encore LE PIEGE de John Huston.
La réplique : ” – Tu vaux vraiment le coup ? – Montez. “
Le film : Efficacité maximum pour ce film culte qui a grandement influencé le long-métrage de Nicolas Winding Refn, DRIVE avec Ryan Gosling. La grande qualité des cascades automobiles et la rareté des dialogues ont fait de DRIVER un morceau de cinéma intense qui avance constamment sans jamais ralentir.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Ryan O’Neal – Bruce Dern – Isabelle Adjani – Ronee Blakley – Matt Clark
Direction artistique : David M. Haber
Photographie : Philip H. Lathrop
Musique : Michael Small
Scénario : Walter Hill
Réalisation : Walter Hill
DRIVER (1978) – 1h31