Une date, une histoire : Quand Winona Ryder devait jouer dans LE PARRAIN 3

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1989 peu de temps avant le tournage du film LE PARRAIN 3.

Pour incarner Mary Corleone, plusieurs actrices furent envisagées telles que Julia Roberts ou Rebecca Schaeffer, mais c’est une certaine Winona Ryder qui obtint le rôle. Reconnue pour son rôle dans BEETLEJUICE, la jeune actrice grimpe peu à peu et s’apprête donc à rejoindre la suite d’une des histoires les plus célèbres de l’Histoire du cinéma.

Tout était parfaitement calé : Francis Ford Coppola attendait patiemment que son actrice finisse le tournage du film LES DEUX SIRENES et celle-ci rejoint donc la production à Rome la veille de son premier jour de tournage. Durant cette journée, elle fut coiffée, maquillée, habillée une ultime fois pour ajuster les derniers réglages avant les prises de vues. Sauf que le lendemain, elle ne s’est pas présentée sur le plateau. Johnny Depp (qui avait voyagé avec elle) appela le studio pour leur dire que l’actrice était au plus mal et incapable de sortir de son lit. Le médecin de la production vint alors l’examiner et décela une forme de saturation nerveuse. Elle devait se reposer et conseilla au studio de rechercher une remplaçante sous peine de voir Ryder s’effondrer complétement.

Le studio a fait des pieds et des mains pour lui demander de revenir, mais elle refusa et rentra en Californie. Coppola prit donc la décision de placer sa fille Sofia dans le rôle. Sans formation théâtrale ni préparation, la jeune femme allait donc être lancé dans le grand bain. Les critiques ne furent, par la suite, pas tendres avec l’actrice…

Laisser un commentaire