Le coin des mal-aimés : Cowboys et envahisseurs

Dans cette nouvelle rubrique, je vais me pencher sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas un critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

COWBOYS ET ENVAHISSEURS réalisé par Jon Favreau – 2011

Ça raconte quoi ? Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

Le contexte : Jon Favreau s’est fait un nom en 2008 en lançant le fameux MARVEL UNIVERSE tout en ressuscitant artistiquement Robert Downey Jr. C’était avec IRON MAN et Hollywood allait alors s’engouffrer dans une ère super-héroïque sans précédent. Après le succès facile de IRON MAN 2, le cinéaste tente alors un projet « casse-gueule » en adaptant le roman graphique COWBOYS ET ENVAHISSEURS écrit par Scott Mitchell Rosenberg. C’est le grand écart entre deux genres opposés et la réunion d’un duo d’acteurs incontournable : Daniel Craig, le nouveau JAMES BOND, et l’immense Harrison Ford. Steven Spielberg est à la production et le budget est de 163 millions de dollars. Un projet fou, en somme.

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Le film est critiqué de toutes parts. La presse le descend en flèche et la réception des spectateurs est assez glacée. Aucun enthousiasme n’est soulevé et la concurrence est trop forte au box-office pour que COWBOYS ET ENVAHISSEURS fonctionne : il a face à lui TRANSFORMERS 3, HARRY POTTER 8, le phénomène SUPER 8, le reboot de LA PLANETE DES SINGES puis CAPTAIN AMERICA ! Résultat, le score est catastrophique : seulement 174,5 millions de dollars de recettes à travers le monde. Onze ans plus tard, personne ne s’est manifesté pour le réhabiliter…

Vraiment raté ou réhabilité ? Lors de sa sortie en salles, COWBOYS ET ENVAHISSEURS fut une grande déception pour ma part. Le revoir atténue cette impression et garantit même d’un spectacle étonnamment fun et décomplexé, deux atouts qui m’avaient échappé à la première vision. Le script n’est clairement pas parfait et il y a quelques effets visuels qui gâchent le spectacle, mais la réalisation de Jon Favreau sauve la mise tandis que Craig et Ford font le boulot. Surtout, on se dit qu’un tel blockbuster aurait bien du mal à trouver un financement aujourd’hui tant il risque gros sur tous les plans. Le résultat désastreux au box-office est allé dans ce sens et a conforté Hollywood de limiter les risques de ce type. Deux ans plus tard, l’échec du réussi LONE RANGER bouclera la boucle.

Laisser un commentaire