Les brèves de grands films : Les Douze Salopards

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : A la veille du débarquement en Normandie, le major John Reiman est chargé d’entraîner une douzaine de prisonniers militaires condamnés à des peines capitales. En échange de leur liberté, ces hommes devront accomplir une mission périlleuse : investir les quartiers généraux nazis en France et tout détruire. Après un entraînement digne d’un commando, les « Douze Salopards » sont fins prêts à le risque de perdre leur vie au combat.

Autour du film : John Wayne devait tenir le rôle principal, finalement attribué à Lee Marvin. L’absence de la star du western dans LES DOUZE SALOPARDS est source de débats : certains diront qu’il a préféré tourné LES BERETS VERTS, tandis que les autres affirment que c’est le réalisateur Robert Aldrich qui a refusé Wayne. La MGM l’aurait alors écouté et soutenu dans sa décision d’engager Lee Marvin.

La réplique : « Il a glissé sur un morceau de savon. »

Le film : Un casting hors normes (Marvin donc, mais aussi Charles Bronson, Ernest Borgnine, Jim Brown, John Cassavetes, George Kennedy, Robert Ryan, Donald Sutherland…) pour un film acerbe sur la guerre, rempli d’un humour noir percutant (une forme appréciée chez le cinéaste Robert Aldrich). Pas d’édulcoration du conflit armé ici, mais une oeuvre dure et qui respire le souffre. LES DOUZE SALOPARDS fut l’une des grandes influences du genre.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Lee Marvin – Charles Bronson – Jim Brown – Ernest Borgnine – Robert Ryan

Directeur artistique : William Hutchinson

Photographie : Edward Scaife

Musique : Frank de Vol

Scénario : Nunnaly Johnson et Lukas Heller d’après le roman écrit par E.M. Nathanson

Réalisation : Robert Aldrich

LES DOUZE SALOPARDS (1967) – 2h23

Laisser un commentaire