La Mouche, la mutation de Jeff Goldblum par David Cronenberg

Dans sa riche carrière, David Cronenberg a régulièrement mis en scène des films sortant de l’ordinaire, mêlant l’organique à la psychologie. Dans les années 80, sortant tout juste de l’adaptation d’un roman de Stephen King (THE DEAD ZONE), il se met à travailler sur LA MOUCHE, son film le plus reconnu qui reste encore et toujours son plus gros succès au box-office.

Seth Brundle (Jeff Goldblum) est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage… Remake de LA MOUCHE NOIRE réalisé en 1958 par Kurt Neumann et nouvelle adaptation de la nouvelle originelle écrite par George Langelaan, le projet est chapeauté par la FOX qui aimerait bien, de prime abord, recruter un tout jeune réalisateur qui commence à faire parler de lui : Tim Burton. Ce dernier travaille chez Disney et a mis en scène quelques courts-métrages remarqués. Mais bossant déjà sur ses propres oeuvres, il décide de ne pas accepter l’offre laissant alors le champ libre à un autre cinéaste.

Une oeuvre marquante

Ce sera finalement David Cronenberg qui, par le passé, a déjà mêlé horreur et science-fiction avec deux films qui ont défrayé la chronique à leur sortie : RAGE et CHROMOSOME 3. Il semble être le choix parfait pour LA MOUCHE, un film aux thématiques très puissantes et universelles. La mise en scène de

Cronenberg transcende cette histoire, portée par un Jeff Goldblum impressionnant qui trouvera là l’un de ses rôles les plus emblématiques. Ici, tout a un rapport au corps et à la mort, s’emparant dans le même temps d’une très belle histoire d’amour qui croise LA BELLE ET LA BETE avec LE FANTOME DE L’OPERA. Geena Davis est détonnante en journaliste tombant amoureuse d’un homme dévoré (littéralement) par son ambition et sa passion. Les effets spéciaux et les exceptionnels maquillages ont définitivement fait entrer LA MOUCHE au panthéon des oeuvres cultes de science-fiction au cinéma.

Quelques années plus tard, afin de surfer sur le succès du film, une suite intitulée LA MOUCHE 2 sera produite, mais va s’avérer beaucoup moins réussie. Il y a quelques années, David Cronenberg avait évoqué la possibilité d’un remake qu’il réaliserait lui-même en développant de nouveaux thèmes à l’aide d’une histoire remodelée. Pas sûr que ce soit l’idée du siècle, mais le cinéaste est tout à fait capable de nous offrir un spectacle de qualité, même en reprenant l’une des ses oeuvres les plus célèbres.

LA MOUCHE est actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire