Hiroshima, James Cameron souhaite réaliser son film historique

Alors que James Cameron est encore couronné de succès avec AVATAR – LA VOIE DE L’EAU (2,244 milliards de dollars de recettes mondiales), il a exprimé son envie de partir sur un autre terrain entre AVATAR 3 et AVATAR 4, mettant en scène l’un de ses projets qui lui tiennent à coeur.

Ce film en question serait l’adaptation d’un roman écrit par Charles Pellegrino et nommé LE DERNIER TRAIN D’HIROSHIMA, LES SURVIVANTS RACONTENT. En s’appuyant sur le témoignage des survivants des bombes d’Hiroshima et de Nagasaki, Charles Pellegrino retrace les événements des deux jours d’août 1945 durant lesquels des engins atomiques ont explosé sur le Japon, changeant à jamais la vie sur Terre. Au cœur de ce récit, la voix de ceux qui ont vécu les premiers les explosions atomiques : les civils japonais et les aviateurs américains.

Le cinéaste avait exprimé son envie de réaliser cette adaptation dès 2010, mais son envie de se pencher sur la saga AVATAR lui a pris de nombreuses années. Pour une interview donnée au Los Angeles Times, Cameron a annoncé vouloir faire une pause entre AVATAR 3 et AVATAR 4 pour travailler sur le film HIROSHIMA, précisant que remettre en avant cet événement est important à l’heure actuelle au vu du nationalisme résurgent et du conflit en Ukraine. « Nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions » a-t-il déclaré. « Je pense que le film d’Hiroshima serait plus que jamais d’actualité, sinon plus. Cela rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu’elles sont utilisées contre des cibles humaines« .

Le projet pourrait rapidement se débloquer même si aucune production n’est actée. Toutefois, on voit mal comment Disney pourrait empêcher le cinéaste le plus rentable de tous les temps réaliser un projet qui lui tient à coeur. Mieux, il devrait obtenir le budget suffisant pour nous offrir un film historique mémorable.

Laisser un commentaire