Pulp Fiction, Samuel L.Jackson a obtenu son rôle grâce à un quiproquo

Les petites histoires des grands films n’en finissent jamais d’apparaître, de réapparaître ou, parfois, d’être embellies pour entretenir la légende.

Si Samuel L.Jackson n’était pas un illustre inconnu avant PULP FICTION, son nom était encore loin d’être identifié. On avait pu le voir dans JURASSIC PARK ou DO THE RIGHT THING, mais toujours dans un second

rôle. Le film de Quentin Tarantino va tout changer. Son histoire avec le cinéaste remonte déjà à RESERVOIR DOGS puisque l’acteur avait passé une audition qui ne s’était pas très bien déroulée… Sans le savoir, il était aux côtés de Quentin Tarantino et du producteur Lawrence Bender, tous deux hilares et peu sérieux. Jackson, qui s’était préparé en amont, a perdu ses moyens devant cette situation et il n’a finalement pas eu le rôle. Toutefois, lorsque le cinéaste revoit le comédien quelques mois plus tard au festival de Sundance, il lui certifie qu’il écrit un rôle qui pourrait lui correspondre dans son prochain film.

Quelques semaines plus tard, il reçoit donc le script du film avec ce mot doux : « Si vous montrez ce script à quelqu’un, nous nous présenterons à votre porte la semaine prochaine et vous tuerons« . On arrive donc à cette fameuse audition pour PULP FICTION en présence du directeur de casting et de son équipe. Lorsque l’acteur arrive, il est appelé… Mr Fishburne ! Confondu avec l’acteur Laurence Fishburne, Samuel L.Jackson va littéralement exploser et offrir une colère non feinte à son audition. Ce qui l’aidera à obtenir le rôle.

Fishburne devait bien auditionner pour le rôle, mais il a refusé de se présenter à cause d’une scène en particulier : l’overdose de Mia. Même si le personnage de Jules Winnfield n’y apparaît pas, Fishburne trouvait que cette scène rendait la drogue attrayante, une image qu’il ne souhaitait pas renvoyer. Un refus qui a donc profiter doublement à Samuel L.Jackson qui est devenu l’un des plus grands noms du cinéma américain de ces dernières décennies.

Laisser un commentaire