Le coin des mal-aimés : Terminator Renaissance

Dans cette nouvelle rubrique, je vais me pencher sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas un critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

TERMINATOR RENAISSANCE réalisé par McG – 2009

Ça raconte quoi ? En 2018, après l’apocalypse qui a vu s’affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l’apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s’être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s’il est un rescapé du passé. 

Le contexte : Voilà déjà six ans que la saga TERMINATOR est en pause. D’aucuns diraient qu’elle est terminée, d’autant que TERMINATOR 3 achevait l’histoire d’une fort belle manière. Mais l’appât du gain est toujours le plus fort, donc TERMINATOR RENAISSANCE vit le jour sans Arnold Schwarzenegger. Sur le papier, l’idée est bonne : explorer enfin cette apocalypse dont on nous parle depuis trois films. Sauf que du coup, beaucoup de spectateurs n’ont pas retrouvé l’esprit TERMINATOR. Compliqué tout ça…

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Parce que justement tout a changé. Plus de Schwarzy, plus d’apocalypse annoncée (normal, on est en plein dedans !), une ambiance (très) dark et une histoire qui a fait déchanté de nombreux spectateurs. La presse n’est pas très tendre non plus et compare l’incomparable en pointant du doigt les différences de style entre McG et James Cameron. RENAISSANCE sera alors un échec au box-office et cette nouvelle trilogie amorcée sera remplacée par GENYSIS et DARK FATE. On n’a clairement pas gagné au change.

Vraiment raté ou réhabilité ? Pour ma part, je le réhabilite. À vrai dire, TERMINATOR RENAISSANCE ne m’a jamais déplu, mais je pense qu’il gagne encore en qualité quand on le compares aux deux opus suivants. Alors oui, tout n’est pas parfait, la première heure est clairement meilleure que la seconde et le Schwarzy en CGI était quand même de mauvais goût. Mais il y a une belle ambiance, quelques séquences d’action rondement menées, Christian Bale en leader de la résistance et enfin un peu de nouveautés dans la saga. C’est pas rien.

Laisser un commentaire