Une date, une histoire : L’auteur Ian Fleming ne voulait pas de Sean Connery en James Bond

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1961 lors de la préparation de JAMES BOND 007 CONTRE NO.

C’est le moment le plus difficile la première production de la saga JAMES BOND. Tout le monde sait qu’il ne faut pas se tromper sur celui qui incarnera l’agent 007. Un certain inconnu d’origine écossaise à la faveur : il s’appelle Sean Connery. Toutefois, le créateur du personnage, l’auteur Ian Fleming, n’est pas vraiment en accord avec le choix des producteurs par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli. Depuis le début, il insiste pour que ce soit son ami Cary Grant qui se glisse dans le costume de 007. Une star de l’époque qui coûte cher et qui, surtout, est déjà âgé de 60 ans…

Les noms de James Mason, James Stewart et Richard Burton sont évoqués, c’est donc Sean Connery qui est choisi. Dépité, Fleming déclarera « Il n’est pas ce que j’imaginais. Il n’a pas le look de James Bond. ». Il ajoutera. « Je recherche le commandant Bond, pas un cascadeur.« . Des mots qui nous font rire aujourd’hui quand on sait que l’interprète original de 007 est certainement celui qui reste comme le meilleur de tous. Cependant, conscient de ne pas être adoubé par l’auteur, Connery va travailler durement, conscient que ce rôle est la chance de sa vie. Sa plus belle victoire sera d’être reconsidéré par Fleming lors de la sortie de JAMES BOND CONTRE DR.NO. L’auteur fut tellement impressionné qu’il imagina, par la suite, que le père était un écossais originaire de Glencoe dans les Highlands écossais. Une idée qui résonne comme un passage de flambeau.

Laisser un commentaire