L’année de tous les dangers, Sigourney Weaver et Mel Gibson dans la tourmente

Christopher Koch écrit le roman L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS en 1978. Il y raconte l’histoire d’un correspondant australien, Guy Hamilton, qui part en Indonésie juste avant la tentative de putsch du 30 septembre 1965 et les gigantesques massacres qui l’ont suivie.

Une co-production historique

Peter Weir achète rapidement les droits du roman pour lancer une adaptation qu’il ne devait pas, au départ, réaliser lui-même. Il voulait confier la mise en scène à son compatriote Phillip Noyce qui démarrait tout juste sa carrière de cinéaste. Toutefois, l’ampleur du projet va contraindre Weir de prendre les rênes du projet, le long-métrage étant financé à hauteur de 6 millions de dollars par la MGM, soit l’un des plus chers jamais produits au pays des kangourous. L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS est historique puisque c’est la première coproduction entre l’Australie et un studio hollywoodien. Le casting suit avec Mel Gibson qui retrouve Weir après GALLIPOLI et Sigourney Weaver engagée pour incarner une assistante anglaise d’ambassade. Les deux nouvelles coqueluches d’Hollywood sont réunies pour un film au contexte sombre et brutal.

Un film important

Initialement prévues pour être mises en boîte à Jakarta, les prises de vues se feront majoritairement aux Philippines, suite à une interdiction d’autorisation des instances indonésiennes. Le film nourrit d’ailleurs de vives tensions, certains individus n’hésitant pas à proférer des menaces de morts à Weir et Gibson, pensant que leur vision de l’histoire était anti-musulman. Des perturbations qui vont contraindre l’équipe technique à finaliser l’ensemble en Australie. L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS sera terminé en 1982 et présenté au festival de Cannes 1983.

Mel Gibson attire tous les regards, lui qui est devenu la star montante du cinéma mondial. Sa prestation

est saluée, tout comme celle de Sigourney Weaver ainsi que Linda Hunt dans la peau de… Billy Kwan ! Travestie en homme, l’actrice bluffera son monde et remportera l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation. En dehors du casting, la mise en scène solide de Weir est sublimée par la très belle composition musicale de Maurice Jarre qui rend bien compte des émotions intenses ressenties par les protagonistes.

L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS demeure un film important dans la filmographie de Gibson car il lui a permis de confirmer les espoirs placés en lui. La décennie qui s’ouvre sera porteuse de projets particulièrement intéressants pour lui et notamment le prochain intitulé LE BOUNTY qui va l’embarquer au XVIIIème siècle en pleine mer.

Laisser un commentaire