Les brèves de grands films : L’homme qui voulut être roi

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

L’HOMME QUI VOULUT ETRE ROI réalisé par John Huston en 1975.

Le pitch : Les Indes, fin XIXe. Peachy Carnahan et Daniel Dravot, anciens sergents de l’empire britannique et francs-maçons, se lient d’amitié avec un autre frère trois points, le journaliste Rudyard Kipling. Mi-idéalistes, mi-escrocs et toujours prêts de se fourrer dans un guêpier, les deux compères en mal d’action ont décidé de réaliser l’inimaginable : rejoindre le Kafiristan, où nul autre occidental n’a osé pénétrer depuis Alexandre le Grand, et devenir souverains de cette contrée mythique. Un terrible périple s’annonce, parsemé de pièges et de rites ancestraux…

Autour du film : Sean Connery et Michael Caine sont déjà amis depuis un bon moment avant de tourner ensemble dans L’HOMME QUI VOULUT ETRE ROI. En effet, leur amitié remonte à la fin des années 50 à l’époque où l’interprète de James Bond s’exhibait dans des concours de culturisme. Caine a d’ailleurs avoué qu’il était un peu jaloux du succès de son camarade auprès des femmes !

La réplique : « Écoutez-moi, tas de bouseux à cervelle nouée ! Nous allons vous enseigner l’art de la guerre, le métier le plus noble qui soit. À la fin de votre entraînement, vous serez en mesure de massacrer vos ennemis comme des êtres civilisés ! Mais d’abord, vous apprendrez à marcher au pas et à manier vos armes sans même avoir à réfléchir.« 

Le film : Voilà un projet longtemps rêvé et fantasmé par le réalisateur John Huston. Il aura fallu 25 ans pour que L’HOMME QUI VOULUT ETRE ROI aboutisse. Adapté d’une nouvelle écrite par Rudyard Kipling, le long-métrage met en valeur son duo d’acteurs avec un certain brio dans un voyage qui les conduira sur les traces d’Alexandre le Grand. Dépaysement, humour, action, le cocktail parfait du divertissement intelligent.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Sean Connery – Michael Caine – Christopher Plummer – Saeed Jaffrey – Larbi Doghmi

Photographie : Oswald Morris

Décors : Alexandre Trauner

Costumes : Edith Head

Musique : Maurice Jarre

Montage : Russell Lloyd

Scénario : Gladys Hill – John Huston

Réalisation : John Huston

L’HOMME QUI VOULUT ETRE ROI (1975) – 2h09

Laisser un commentaire