Une date, une histoire : quand Ridley Scott devait réaliser ALIEN 2

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1979 après le succès du film ALIEN.

Si la saga ALIEN s’est bien poursuivie avec ALIENS, LE RETOUR signé James Cameron, il fut question que Ridley Scott poursuive l’histoire suite au succès du premier opus. Peu de temps après la sortie du deuxième film, Scott revenait sur son projet avorté dans l’ouvrage OMNI’S SCREEN FLIGHTS, SCREEN FANTASIES. Selon lui, cette suite « aurait dû expliquer ce qu’était l’Alien et parce qu’il aurait fallu montrer beaucoup de planètes, de civilisations et d’univers différents.« . Une ébauche avait été écrite et des discussions avec des techniciens s’étaient engagées concernant la faisabilité du projet. « Pour moi, l’Alien était l’un des derniers survivants venus de Mars, le descendant d’une race d’êtres qui s’étaient entre-tués. Mais je crois que j’étais le seul à vouloir aller dans cette direction.« .

La FOX n’est pas vraiment très emballée par cette idée et ne donne pas de feu vert à la production. Scott abandonne et préfère s’orienter vers une adaptation de DUNE (qu’il ne fera pas). En abandonnant la suite d’ALIEN, il en profitait également pour suivre Alan Ladd, le patron de la FOX qui venait de quitter le studio pour lancer la Ladd Company et qui allait produire quelques années plus tard BLADE RUNNER. En 1983, James Cameron écrivit ALIENS à partir d’une seule consigne (bien différente des idées de Scott) : « Ripley avec des soldats ». On connaît la suite…

Laisser un commentaire