Les brèves de grands films : Django

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

DJANGO réalisé par Sergio Corbucci en 1966.

Le pitch : Un homme mystérieux arrive dans une petite ville, tirant un cercueil boueux derrière lui. Nommé Django, cet étranger sauve la vie d’une jeune femme et se retrouve ainsi projeté en plein cœur d’une guerre entre des révolutionnaires mexicains et une bande de racistes sadiques menés par un fanatique, le major Jackson. Malgré le chaos ambiant, Django met son plan en action : se venger, en opposant ennemi contre ennemi…

Autour du film : Même si on a du mal à imaginer un autre acteur que Franco Nero dans le rôle iconique de Django, ce n’est pas lui qui fut le premier choix pour incarner le pistolero. En effet, le réalisateur Sergio Corbucci avait d’abord arrêté son choix sur Mark Damon, un acteur vu dans plusieurs films de genre. Les deux hommes collaboreront tout de même ensemble pour le dénommé RINGO AU PISTOLET D’OR.

La réplique : « Ils sont tous morts. Il les a tous tués tout seul. »

Le film : S’il est indéniable que le succès du DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino a permis d’offrir un éclairage nouveau au film de Corbucci, celui-ci reste un immuable classique qui marque durablement le genre western. Avec son éclatante photographie (que l’on doit à l’excellent Enzo Barboni), son casting formidable (Franco Nero, majestueux) et son récit passionnant, DJANGO demeure toujours d’une étonnante modernité près de six décennies après sa sortie. Son aura ne faiblit toujours pas, en témoigne une nouvelle variation sous forme de série qui débarque sur Canal+.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Franco Nero – José Bodalo – Loredana Nusciak – Angel Alvarez – Eduardo Fajaro

Photographie : Enzo Barboni

Décors : Carlo Simi

Costumes : Carlo Simi

Musique : Luis Bacalov

Montage : Nino Baragli

Scénario : Sergio Corbucci – Bruno Corbucci – José Gutierrez Maesso – Franco Rossetti – Piero Vivarelli

Réalisation : Sergio Corbucci

DJANGO (1966) – 1h32

Laisser un commentaire