Une date, une histoire : un tournage sous tension pour VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1977 sur le tournage du film VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER.

Le film VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER de Michael Cimino est un chef-d’oeuvre, sans aucun doute. Mais sa légende s’est aussi forgée avec un tournage indéniablement épique. Un exemple parmi d’autres : John Savage criant « il y a des rats là-dedans ! », un message adressé à son réalisateur qui fut gardé dans le montage final. Cimino était comme ça, n’hésitant pas à plonger ses comédiens dans une rivière remplie de rats… Les conditions de tournage ont été chaotiques et ont renforcé la prestation impressionnante du casting.

La scène de la roulette russe est l’une des plus frappantes. Les baffes distribuées par les figurants vietnamiens furent réelles, Cimino leur demandant de mettre de véritables claques afin de faire grimper la tension. Robert de Niro et Christopher Walken se crispent et cette réaction se lit sur leur visage (prêtez-y une attention toute particulière !). Plus fourbe encore, Cimino avait demandé à Walken de cracher à la figure de De Niro sans que ce dernier ne soit mis au courant. Toute cela dans le but de renforcer le réalisme de la scène. Fou de rage après avoir reçu le crachat en plein visage, De Niro menacera alors de quitter le plateau, considérant cet acte comme une humiliation. Grâce à la force de persuasion du cinéaste, la situation reviendra à la normale. Même si rien ne l’était vraiment…

Laisser un commentaire