Ce sera un retour scruté et potentiellement redouté pour les cinéphiles. L’EXORCISTE, mastodonte du film d’horreur réalisé par William Friedkin en 1973, va avoir le droit à une suite qui efface toutes les autres dans une sorte de reboot déguisé.
Comme HALLOWEEN en 2018, L’EXORCISTE va renaître de ses cendres avec le même chef d’orchestre à la manoeuvre : David Gordon Green en tant que réalisateur. Jason Blum produit et a réussi à convaincre

Ellen Burstyn de faire son retour dans la peau de Chris MacNeil. L’actrice avait plusieurs fois refusé de revenir dans la franchise suite au succès mondial du film originel. Elle ne tient pas le rôle principal ici, mais sera un soutien de poids au personnage de père incarné par Leslie Odom Jr. (ONE NIGHT IN MIAMI) qui cherche désespérément de l’aide lorsqu’il se rend compte que sa fille est possédée par un démon ancien.
Blum vient d’annoncer que les prises de vues de cette nouvelle version étaient terminées tandis que la sortie du film est prévue pour le 11 octobre 2023 dans les salles. Le producteur sait déjà où il veut aller puisque ce premier film est l’entame d’une nouvelle trilogie, à l’instar de HALLOWEEN (qui a pris fin en octobre dernier avec HALLOWEEN ENDS). Les deux autres films seront tournés dans la foulée si ce premier opus cartonne, mais autant se le dire d’emblée : il est fortement improbable que L’EXORCISTE version 2023 soit un bide.