Box-Office France, un démarrage en demi-teinte pour L’Empire du Milieu

Le premier jour à 466 703 entrées avait impressionné beaucoup de monde, même si ce chiffre comprenait les nombreuses avants-premières du dimanche. Le bouche à oreille allait être déterminant pour savoir si ASTERIX ET OBELIX, L’EMPIRE DU MILIEU pouvait maintenir un certain rythme de croisière.

Les avis ont été majoritairement négatifs sur ce dernier opus et il semblerait que le film de Guillaume Canet en subisse déjà les conséquences. Certes, le démarrage reste bon : 1 882 686 tickets vendus en première semaine ont fait de L’EMPIRE DU MILIEU le 20ème meilleur démarrage de tous les temps pour un film français. Ce qui est déjà une belle performance.

Quand on le compare aux autres opus, c’est là que l’on remarque les nuances à apporter à ce résultat. Ce n’est finalement que le quatrième démarrage de la saga, devant AU SERVICE DE SA MAJESTE (1 132 479 entrées en 2012), mais loin derrière les trois premiers opus : CONTRE CESAR attirait 2 718 443 spectateurs en 1999, LES JEUX OLYMPIQUES cumulait 3 007 811 entrées et MISSION CLEOPATRE culminait déjà 3 685 097 tickets vendus ! Là où on peut s’interroger sur le bouche à oreille du film de Canet, c’est en se basant sur le multiplicateur d’entrées premier jour / première semaine. Et sur ce critère, le constat est sans appel : CONTRE CESAR multipliait par 6,08 son démarrage, MISSION CLEOPATRE par 5,85, LES JEUX OLYMPIQUES par 6,47 et AU SERVICE DE SA MAJESTE par 9,36 (le seul film sorti en octobre) ! Pourtant, ces deux derniers volets avaient subi de lourdes critiques lors de leur sortie. Pour L’EMPIRE DU MILIEU, on se retrouve avec un multiplicateur de 4,09, ce qui n’est pas forcément bon signe pour la suite. Un point encourageant tout de même ? Les vacances scolaires ont commencé et devraient l’aider à atteindre un score solide (probablement les 4 millions d’entrées).

Laisser un commentaire