The Batman partie 2, un titre qui en dit long

Après avoir dévoilé son plan pour le DC UNIVERSE, James Gunn a également confirmé que THE BATMAN et JOKER seraient deux franchises rangées dans la catégorie DC ELSEWORLDS, c’est à dire non rattachées à l’univers partagé. Une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’elles auront une certaine liberté de ton.

La suite de THE BATMAN, désormais datée à octobre 2025, a également un titre puisqu’il s’appelle THE BATMAN – PARTIE 2. On pourrait se dire que ce rajout est anodin, mais il pourrait néanmoins indiquer un élément important de l’intrigue. À l’inverse de Tim Burton et Christopher Nolan dont les deuxièmes opus s’intitulaient BATMAN, LE DEFI et THE DARK KNIGHT, PARTIE 2 est un changement qui annonce une subtilité : le récit suivra directement celui du précédent. Pour une possible entrée du Joker ?

À la fin de THE BATMAN, le Riddler de Paul Dano rencontre le Joker de Barry Keoghan à Arkham, et la scène suggère fortement que les deux s’associent pour semer le chaos. Il ne devrait pas y avoir de saut dans le temps et on devrait donc retrouver le justicier de Gotham dans une nouvelle situation périlleuse face à son plus grand ennemi. Toutefois, pas sûr qu’il soit l’antagoniste principal. L’un des grands attraits du premier volet fut sa capacité à équilibrer une certaine variété d’escrocs qui a amené Batman à plonger dans les tréfonds de la ville. Même si ce deuxième volet ne sera probablement pas aussi noir et désespéré que le précédent, il ne faut pas perdre cette ambition d’explorer différemment l’univers. Le Joker doit encore rester dans l’ombre même si sa présence reste inévitable et diablement excitante sur le papier.

Laisser un commentaire