Les brèves de grands films : La ligne rouge

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LA LIGNE ROUGE réalisé par Terrence Malick (1998)

Le pitch : Pendant la Guerre du Pacifique, alors que l’armée américaine veut reprendre l’île de Guadalcanal aux Japonais, un déserteur installé dans un village mélanésien doit réintégrer sa Compagnie. Les soldats débarquent sans rencontrer de résistance mais en pénétrant dans les territoires intérieurs de l’île, ils subissent sur la Colline 210 un feu nourri provenant d’un bunker lourdement armé…

Autour du film : Adrien Brody a subi un choc de belle ampleur lors de son visionnage de LA LIGNE ROUGE. En effet, le réalisateur Terrence Malick a considérablement modifié l’histoire d’origine au montage si bien que de nombreux passages ne ressemblent plus à ce qui était écrit et tourné. Brody n’est alors plus le personnage principal et se voit renvoyer largement au second plan. Ce qui n’a pas beaucoup plu au principal intéressé…

La réplique : « Ce grand mal, d’où est ce qu’il est venu ? Comment il s’est faufilé dans le monde ? Quelle graine, quelle racine l’a fait pousser ? Qui fait ça ? Qui nous tue ? Qui nous arrache la vie et la lumière ? Et nous montre pour nous narguer ce que l’on aurait pu connaître. Est-ce que notre ruine profite à la Terre ? Est-ce qu’elle aide l’herbe à pousser, le soleil à briller ? Est-ce que cette noirceur est en toi aussi ? As-tu toi aussi traversé cette nuit ?« 

Le film : Avec LA LIGNE ROUGE, Malick revenait derrière la caméra pour un film époustouflant de beauté qui allait subjuguer public et critique. Aidé par un casting impressionnant (Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, John Cusack…) et une partition sublime d’Hans Zimmer, le cinéaste nous livre l’une de ses plus belles oeuvres, davantage concentrée sur la souffrance de ces soldats envoyés à la mort que les morceaux de bravoure guerrier. Inoubliable.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Sean Penn – Jim Caviezel – Nick Nolte – John Cusack – Elias Koteas

Photographie : John Toll

Décors : Jack Fisk

Costumes : Margot Wilson

Musique : Hans Zimmer

Montage : Billy Webern – Leslie Jones – Saar Klein

Scénario : Terrence Malick

Réalisation : Terrence Malick

LA LIGNE ROUGE (1998) – 2h50

Laisser un commentaire