Kaamelott, la trilogie d’Alexandre Astier se met en place

Après le succès du premier film en salles sorti à l’été 2021 (2,5 millions d’entrées, mais il aurait pu faire bien mieux sans l’instauration du pass sanitaire obligatoire à l’époque), Alexandre Astier entend bien poursuivre l’aventure et faire sa trilogie épique de KAAMELOTT.

Si certains fans ont été mécontents par certains choix du cinéaste sur le premier opus, beaucoup de monde attend forcément les deux prochains films qui devraient être dotés d’un budget bien supérieur.

Astier s’interroge actuellement sur la meilleure manière de conclure cette histoire, comme il l’a révélé lors d’une interview. « Je n’en suis pas encore à la fin du troisième film, mais il va quand même falloir que je me pose la question de savoir si Arthur meurt !« . Si l’auteur suit les textes, il y sera contraint, mais rien n’est gravé dans le marbre. Après tout, Astier s’inspire (très) librement de la célèbre légende, donc tout est envisageable.

Le réalisateur a l’ambition de tourner le deuxième film en 2023, mais encore faut-il que toute les conditions soit réunies. Pour info, il avait annoncé en 2022 qu’il lancerait les prises de vues au premier trimestre de cette année, ce qui semble plus que compromis… Toujours en phase d’écriture, il n’a jamais caché vouloir faire grimper les enjeux tout en ayant la volonté d’élaborer une mise en scène ample et épique. Le premier film, encore coincé entre son envie de plonger dans l’action et son besoin de comédie, n’a pas tenu toutes ses promesses, mais a au moins eu le mérite de lancer quelques pistes narratives intéressantes. Au départ, Astier désire d’ailleurs empiler les deuxième et troisième volets en les tournant simultanément. Une ambition difficile à concrétiser en France, mais le succès du premier film a pu rassurer de nombreux investisseurs qui auront remarqué que l’aura de KAAMELOTT ne se limite à sa seule fanbase.

Seul Astier connaît la future direction du récit. Le casting devrait encore mêler celui de la série et de nouveaux venus pour étendre une dernière fois l’univers. « Après ce sera fini. Il est de temps de clore cette histoire » a dit son auteur. Et on pourrait bien être d’accord avec lui.

KAAMELOTT – PREMIER VOLET est actuellement disponible sur My Canal.

Laisser un commentaire