Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
LES REVOLTES DU BOUNTY réalisé par Lewis Milestone (1962)
Le pitch : Le Bounty ramène de Tahiti des plants d’arbres à pain et les transporte en Jamaïque. A son bord, le cruel capitaine Bligh affame ses hommes et les maltraite. Le lieutenant Fletcher Christian va s’opposer à lui et organiser une mutinerie.
Autour du film : Tourné notamment à Moorea et à Bora-Bora, LES REVOLTES DU BOUNTY marquera à jamais le destin de Marlon Brando. Il tombe amoureux de sa partenaire à l’écran, une tahitienne nommé Tarita. Elle deviendra sa troisième épouse et décidera l’acteur à acheter l’île de Tetiaora, près de Tahiti, pour y installer sa famille. C’est cette même île qui abrite aujourd’hui un hôtel d’hyper grand luxe : The Brando.

La réplique : “Je n’ai que faire d’un drapeau, monsieur, contrairement à vous, moi, j’ai toujours une patrie !”
Le film : Ce remake réalisé par Lewis Milestone a bien failli engloutir la MGM. L’ambition est démesurée et le résultat à l’écran est d’une folie stupéfiante : tempêtes, batailles, déchaînement d’éléments tous plus impressionnants les uns que les autres. Tout dans LES REVOLTES DU BOUNTY respire l’épique. Au milieu de toute cette folie visuelle, le cinéaste parvient à distiller une belle émotion tout en narrant parfaitement son histoire, bien aidé par son casting parfait en tête duquel on retrouve un trio remarquable : Marlon Brando, Richard Harris et Trevor Howard.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Marlon Brando – Trevor Howard – Richard Harris – Tim Seely – Tarita
Photographie : Robert Surtees
Décors : Henry Grace – Hugh Hunt
Musique : Bronislau Kaper
Montage : John McSweeney Jr.
Scénario : Charles Lederer
Production : Aaron Rosenberg
Réalisation : Lewis Milestone
LES REVOLTES DU BOUNTY (1962) – 2h58