Donnie Brasco, virée dans la mafia pour Mike Newell

Le réalisateur britannique Mike Newell s’est construit une carrière assez éclectique entre sa comédie phare, QUATRE MARIAGE ET UN ENTERREMENT, un épisode adoré de la saga HARRY POTTER (il a mis en scène LA COUPE DE FEU), un blockbuster hollywoodien injustement boudé (PRINCE OF PERSIA) et donc ce DONNIE BRASCO, l’un des sommets de sa filmographie.

Une histoire vraie

En 1978, l’agent spécial du FBI Joseph Pistone (incarné par Johnny Depp) est désigné pour infiltrer une famille de la mafia new-yorkaise, la famille Bonanno. Pour sa couverture, il se fait appeler « Donnie Brasco » et devient un receleur expert en diamants venant de Vero Beach en Floride. Il se rapproche d’un modeste soldat de l’organisation, Benjamin Ruggiero dit « Lefty » (Al Pacino) et de son capitaine Dominick « Sonny Black » Napolitano (Michael Madsen). Lefty n’arrive pas à gagner d’argent, son fils est un drogué, et il est constamment déçu de ne pas être retenu pour une promotion à un poste plus élevé au sein de la famille. Il fait part à Brasco de sa désillusion d’avoir passé trente ans dans la mafia, d’avoir tué pas moins de 26 personnes et de n’être qu’un gangster aux ordres. En Donnie, Lefty voit un jeune protégé, qui pourrait être en mesure de réussir là où lui a échoué. Il le prend sous son aile, et en se portant garant pour lui, Donnie est rapidement accepté par les autres membres de la famille et devient un « associé »

DONNIE BRASCO est un film tiré d’une histoire vraie. Né le 17 septembre 1939 en Pennsylvanie, Joseph D. Pistone intègre le FBI en 1969, après avoir travaillé sur divers postes. Il rejoint en 1974 la brigade de lutte contre le vol de camions, un poste qui va l’amener à effectuer la première opération d’infiltration d’un gang de voleurs de camions. Une infiltration qui a permis l’arrestation de trente personnes.
Ce succès va le conduire à être choisi pour infiltrer sous couverture une famille de la mafia new-yorkaise, la famille Bonanno.
Mais personne ne se doutait que cette mission d’infiltration allait durer aussi longtemps. Le film retranscrit avec une main de maître le destin de Pistone, incarné par un Johnny Depp au sommet de son art et fortement à l’aise dans un rôle assez délicat. Il n’avait encore jamais intégré un film de gangsters, mais sa force d’interprétation tient la dragée haute à un Al Pacino au sommet.

Fascinant Al Pacino

Annoncé sur le déclin, Pacino traverse tout de même les 90s avec une facilité déconcertante, naviguant entre son oscar pour LE TEMPS D’UN WEEK-END, ses retrouvailles avec Brian de Palma

pour le fabuleux L’IMPASSE ou illuminant le film policier avec le redoutable HEAT et sa confrontation avec Robert de Niro. Dans DONNIE BRASCO, il est encore une fois fascinant dans un rôle subtil qui s’avère assez trompeur dans ce qu’il représente. Un peu comme le film dans son entier qui s’empare d’un genre bien reconnu pour proposer un discours plus profond qu’il n’y paraît.

La famille est le thème central du long-métrage pour lequel Mike Newell a réuni un casting assez fou autour de ses deux stars, notamment Michael Madsen au summum de son charisme, Anne Heche, parfaite dans son rôle d’épouse de Pistone, mais également Paul Giamatti, Bruno Kirby ou encore James Russo.

Au box-office, DONNIE BRASCO marcha très bien à l’international en rapportant 83 millions, mais moins aux Etats-Unis où il ne cumula que 41 millions. Cependant, son succès est indéniable puisqu’il a coûté 35 millions de dollars. Mike Newell enchaînera ensuite sur l’oublié LES AIGUILLEURS avec John Cusack et Cate Blanchett.

Laisser un commentaire