Gorilles dans la brume, Sigourney Weaver dans la peau de Dian Fossey

En l’espace d’une décennie, Sigourney Weaver a marqué de son empreinte le cinéma américain en incarnant notamment deux personnages dans deux franchises destinées à demeurer dans l’imaginaire collectif : SOS FANTOMES et, surtout, ALIEN.

Un rôle en or

L’année 1988 est à ce point exceptionnelle pour l’actrice qu’elle sera nommée deux fois l’année suivante

pour les oscars : dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour WORKING GIRL et celle de la meilleure actrice pour GORILLES DANS LA BRUME ! Une prouesse qui montre l’importance de son aura à Hollywood. Le film réalisé par Michael Apted est la transposition sur grand écran de la vie de la célèbre Dian Fossey, une anthropologue et naturaliste. Femme de caractère, elle fut fascinée par les gorilles lors de son escapade au Rwanda et au Congo. Elle se consacra alors à temps plein à leur étude et à leur défense en s’installant près de leur habitat avec son fidèle second, Sembagare (John Omirah Miluwi).

Weaver fut passionnée par les combats de cette femme qui a énormément oeuvré pour le bien des animaux, luttant notamment contre le braconnage jusqu’à s’attirer des conflits qui lui coûteront la vie : assassinée le 26 décembre 1986, son meurtre ne fut jamais élucidé. Quoi qu’il en soit, l’actrice se sent tellement concernée qu’elle adhère alors au DIAN FOSSEY GORILLA FUND, un organisme de protection des gorilles. Elle a pu également revenir sur les pas de l’anthropologue car le tournage se déroula majoritairement sur les lieux-mêmes où Fossey a observé les animaux. Dans un souci d’authenticité maximum, Michael Apted désirait prendre place dans ces endroits tout en installant le camp de base de l’équipe du film au sein des montagnes rwandaises !

Un film important

Sorti en octobre 1988 aux Etats-Unis (et en janvier 1989 en France), GORILLES DANS LA BRUME est un joli succès avec des recettes s’élevant à 61,1 millions de dollars (et 2 millions d’entrées en France). C’est aussi l’un des plus beaux rôles de Sigourney Weaver qui interprète avec une conviction détonnante cette femme amoureuse de la nature et prête à donner sa vie pour la protéger. Encore davantage aujourd’hui qu’à l’époque, le film d’Apted possède une incontournable pertinence sur le poids de nos actions concernant l’ecosystème. Plus effrayant encore, on peut se rendre compte du peu d’évolutions effectuées dans le domaine du braconnage qui continue encore et toujours de sévir…

Laisser un commentaire