Une date, une histoire : Quand le tournage de Retour vers le Futur a failli virer au drame

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1989 sur le tournage de RETOUR VERS LE FUTUR 3.

La scène est bien connue : Marty (Michael J.Fox) est en train d’être pendu par des malfrats avant d’être délivré par le Doc (Christopher Lloyd) qui fait sauter la corde avec son fusil à lunette.

Sauf que ce jour là, tout a failli mal tourner. Dans les premières prises de cette scène, Michael J. Fox se

tenait en effet perché sur une caisse qui demeurait invisible pour ne pas qu’on l’aperçoive à l’écran. Sauf que cela ne semblait pas assez réaliste. Il suggéra, toujours en faisant la cascade lui-même, de se passer de la caisse. Il devait alors maintenir ses mains entre le noeud coulant et son cou un bref instant, pour lui permettre de respirer.

Toutefois, l’exercice restait périlleux et l’accident mortel n’était pas très loin. Lorsque démarre la septième prise, le comédien est fatigué tandis que son timing pour placer sa main entre son cou et la corde n’est pas bon. Il commença alors à s’étouffer pour de bon au point de s’évanouir pendant une trentaine de secondes ! Sur le plateau, le moment de flottement se transforme rapidement en alerte et l’équipe décroche alors l’acteur qui eut bien du mal à récupérer. D’ailleurs, après cet incident, le tournage fut arrêté l’espace d’une journée afin de permettre au comédien de récupérer.

Laisser un commentaire