Alexandre, Colin Farrell revient sur les critiques terribles du film à sa sortie

ALEXANDRE restera un film particulier pour Colin Farrell dont la carrière aurait pu brusquement s’éteindre suite à l’échec colossal du long-métrage d’Oliver Stone. Dix-neuf ans après, alors qu’il vient de remporter un Golden Globe pour son rôle dans LES BANSHEES D’INISHERIN, il revient sur ce douloureux moment.

Dans une interview pour Hollywood Reporter, Farrell a confié avoir été honteux par rapport au film. « Nous avions un script qui était vraiment émouvant, brillant et très épique« , raconte-t-il. « L’attente est une chose

dangereuse. Il s’est passé beaucoup de choses avec Alexandre. C’était la production la plus importante à laquelle je participais [à l’époque] […] c’était une histoire dont Oliver Stone rêvait depuis qu’il était à l’université. Donc aussi grandiose, globale, politique, palpitante, violente et essentielle qu’elle a été – c’était vraiment un projet qui me tenait à cœur. Quand je dis « attentes », nous avions tous nos smokings prêts. Je ne plaisante même pas. On avait Oliver Stone, une histoire de cette ampleur, un scénario émouvant, brillant et si musclé, et puis il est sorti. J’étais à Toronto, et j’ai eu droit à un petit coup de pied au cul, ce qui ne veut pas dire que je l’ai mérité, je veux juste être clair. Je me souviens que ma sœur Claudine a dit : « Oh mon Dieu. Ce n’est pas bon ». Et Danica, qui est ici aujourd’hui, disant : « Ce n’est vraiment pas bon ». Et moi : « Comment ça, pas bon ? » […] et ils avaient toutes les critiques imprimées, […] je les aie découvertes, Alexandre l’ennuyeux, l’inarticulé, le faible, j’avais tellement honte. ».

Alors que toute la production a été vilipendée pour sa représentation de l’un des rois les plus reconnus de l’Histoire, des critiques assez sévères ont été émises sur Farrell lui-même. Ce dernier n’avait que la vingtaine et ce rôle très exigeant d’Alexandre le Grand a été un point noir de sa carrière, ce qu’il a lui-même admis il y a trois ans dans THE LATE LATE SHOW . Sa performance fut considérée comme « décevante » et « sans inspiration« . Même son apparence fut critiquée que ce soit son physique ou la conception des costumes et le maquillage considérés comme « ridicules« . Malgré ces charges lourdes à porter, l’acteur a néanmoins réussi à s’en sortir et mener une carrière tout à fait remarquable. Si bien qu’il pourrait remporter son premier oscar en mars prochain…

Laisser un commentaire