Une date, une histoire : Quand Tom Cruise est devenu le paria d’Hollywood

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2006 à Hollywood.

En 2023, il semble très loin ce temps passé où Tom Cruise a failli tout perdre. Lui qui est désormais au sommet des stars mondiales suite au carton de TOP GUN MAVERICK et ses acrobaties toutes plus folles les unes que les autres, a bien failli exploser en plein vol au milieu des années 2000. Pourtant, tout va plutôt bien lorsque l’année 2006 démarre : LA GUERRE DES MONDES, blockbuster apocalyptique de Spielberg, a cartonné partout dans le monde assurant à la vedette un retour de 87 millions de dollars (salaire + pourcentage sur recettes). Il aborde la nouvelle année en force avec MISSION IMPOSSIBLE 3 en ligne de mire, retour de sa franchise phare après plus de six ans d’absence.

Mais tout va aller à l’envers pour lui. Ses frasques à la télévision ne passent pas inaperçues (rappelez-vous

cette folle soirée chez Oprah Winfrey où l’acteur commence à hurler et sauter dans tous les sens), son sens de la démesure agace au plus haut point, la médiatisation de sa relation amoureuse avec Katie Holmes squatte les tabloïds et son affectation à la scientologie commence à lui donner une drôle d’image auprès du public qui rejette peu à peu ses nombreux comportements égocentriques. Puis vient la chute : Paramount rompt son contrat avec Cruise pour « comportement inacceptable ». Le semi-échec de MISSION IMPOSSIBLE 3 favorise également son renvoi, tout comme ses nombreuses productions qu’il met en route avec des moyens considérables (et qui feront toutes des bides). Revenu à une échelle plus modeste, il part de plus loin et enchaîne les échecs notamment avec LIONS ET AGNEAUX (15 millions rapportés pour 35 millions de budget), et, dans une moindre mesure, WALKYRIE (200 millions récoltés pour 90 millions de budget), à tel point qu’il sera nommé par FORBES troisième acteurs les moins rentables d’Hollywood ! Tout va très vite dans ce milieu… Surtout, l’aura de la star est au point mort, l’opinion populaire le voyant comme un membre de secte mégalomane et obsédé par son image. Même SOUTH PARK y est allé de sa caricature. Il est devenu, en l’espace de quelques mois, la tête de turc des médias qui se délectent de sa chute.

Durant plusieurs années, il va privilégier la discrétion et tenter un véritable come-back avec MISSION IMPOSSIBLE PROTOCOLE FANTOME en 2011 : nouvelle image, nouvelle personne, nouvel acteur. Sa franchise va l’aider à redevenir Tom Cruise et ce dernier va offrir un revirement inattendu à une saga en perte de vitesse. L’inespéré come-back se met en marche…

Laisser un commentaire