Le Grand Silence, le western enneigé de Corbucci

Sorti en 1969, LE GRAND SILENCE est l’un des westerns les plus atypiques du cinéma. En optant pour des paysages enneigés, le réalisateur Sergio Corbucci renverse les codes et signe une oeuvre majeure.

Utah, 1898. Affamés par un hiver glacial, paysans et bûcherons descendent des forêts et pillent les villages. Les chasseurs de prime, menés par le cruel Tigrero (terrifiant Klaus Kinski), les massacrent

sans vergogne. Solitaire, Silence (Jean-Louis Trintignant, magnifique) arrive en ville, bientôt engagé par Pauline (Vonetta McGee) pour venger son mari assassiné. Après avoir plongé dans l’Ouest pour le culte DJANGO en 1966, Corbucci opte donc pour le silence et la neige qui prolongent aussi bien le handicap de son personnage principal que l’attitude des autorités devant l’horreur légale perpétrée par Tigrero et sa bande.

LE GRAND SILENCE reste l’un des films le plus maîtrisés de Corbucci. Un véritable sommet (et un choc) que ce western qui diffère grandement des autres à une époque où le genre regagne ses lettres de noblesses par le biais d’auteurs européens. Sombre et sans concessions, l’intrigue est morbide, à peine relevée par quelques traits d’humour assez brefs. D’ailleurs, devant la fin pessimiste du film, les producteurs exigèrent de tourner une autre fin, beaucoup moins sombre. Mais ce n’était pas là l’intention de Corbucci qui ne souhaitait pas en tourner une autre. Volontairement, il tourna donc cette autre fin de manière volontairement grotesque pour bien la démarquer de l’originale ! Telle est la façon dont le cinéaste défend son oeuvre qui aura bien du mal à trouver un écho auprès du grand public.

Le cinéaste était fier de son film, mais peu de monde le vit. Sorti à la période de Noël 1967, LE GRAND SILENCE se planta un peu partout sauf en France et en Allemagne. La 20th Century Fox ne lui assura pas une bonne promotion : résultat, le film ne fut pas diffusé aux USA. Une situation qui fit beaucoup de mal à Corbucci. Dans les années 70, ce dernier sembla alors résigné, enchaînant des longs-métrages plus conventionnels et dénués de véritable parti pris ou d’originalité. Pendant ce temps, Sergio Leone et Clint Eastwood atteignaient les sommets…

LE GRAND SILENCE est actuellement disponible sur My Canal.

Laisser un commentaire