L’affaire Pélican, Julia Roberts et Denzel Washington mènent l’enquête

Un an après JEUX D’ADULTES, le réalisateur Alan J.Pakula réunit deux vedettes à l’écran pour L’AFFAIRE PELICAN, un thriller assez classique dans la forme et le fond, mais qui dégage un indéniable charme.

Une adaptation de John Grisham

Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n’en trouvent la raison. Lancée sur l’enquête par son professeur de Droit, Darby Shaw (Julia Roberts) réunit sur ce qu’elle baptise « L’affaire Pélican » un dossier explosif. Tandis que le journaliste Grantham (Denzel Washington) enquête en parallèle, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican. Maître du brûlot politique

dans les 70s notamment avec le chef-d’oeuvre LES HOMMES DU PRESIDENT, Alan J.Pakula a, par la suite, enchaîné quelques films de commande avec plus ou moins de succès.

L’AFFAIRE PELICAN n’est pas un scénario original, il s’inspire du roman éponyme écrit par John Grishman sorti en 1992. À l’époque, c’est déjà un auteur à succès dont l’aura va toucher le tout-Hollywood. Le succès de LA FIRME en 1993, adaptation d’un autre de ses romans avec Tom Cruise, a forcément joué en sa faveur. Toutefois, Alan J.Pakula n’hésita pas à modifier un élément important du roman : dans le film on ne voit jamais le méchant à la tête du complot alors qu’il apparaît souvent dans le livre ! Une façon de maintenir le suspense.

Deux acteurs, un succès

La réunion de Denzel Washington et Julia Roberts au casting est bien évidemment le grand atout du film. Le premier est déjà grandement reconnu par la profession après son oscar pour GLORY et son incarnation bluffante de Malcolm X dans le biopic de Spike Lee. À contrario, l’actrice est une star, auréolée du succès mondial de PRETTY WOMAN. Ils contribueront grandement à la rentabilisation du long-métrage lors de sa sortie en 1993. Produit pour 45 millions de dollars, L’AFFAIRE PELICAN rapportera près de 188 millions de dollars.

Laisser un commentaire