Die Hard 2, Renny Harlin s’exprime sur son désaccord avec Bruce Willis

Près de 33 ans après sa sortie, DIE HARD 2 conserve toujours le même défaut : être coincé entre PIEGE DE CRISTAL et UNE JOURNEE EN ENFER, deux des plus grands films d’action qui puissent exister. 58 MINUTES POUR VIVRE est un opus hautement divertissant, mais qui n’atteint pas les sommets des volets pré-cités.

Le réalisateur Renny Harlin est revenu sur la production de ce deuxième opus lors d’une interview pour le magazine EMPIRE. Il a évoqué le temps passé sur l’élaboration du film avec Bruce Willis tout en revenant sur un désaccord majeur qui les a opposés durant la production. Ceci a mené à une relation assez difficile entre eux, Willis voulant faire une version plus sérieuse de John McClane alors que le réalisateur voulait

prolonger l’esprit du premier volet. Voici ce que Harlin a déclaré. « Bruce était passé d’une star de la télévision à une star de cinéma du jour au lendemain avec un film. Et il n’est pas rare que lorsque les acteurs entrent dans cette position, ils développent en quelque sorte des objectifs différents. Donc Bruce avait cette idée dès le début qu’il voulait maintenant jouer John McClane d’une manière plus sérieuse. Je lui ai dit : ‘Ce n’est pas le John McClane que le public aime. Ils ont l’impression que tu es leur ami maintenant, et ils ne veulent pas perdre leur ami. Nous avons eu un désaccord majeur à ce sujet. Il a dit: ‘Ces phrases et ces commentaires humoristiques – c’est des conneries. Avec des vies en jeu, vous ne pouvez pas dire ce genre de choses. J’ai dit : ‘Oui, pas dans la vraie vie, mais c’est un film. C’est Die Hard. C’est arrivé à un point où j’ai dû aller voir Joel (Silver) et lui dire : « Nous avons un vrai problème. Nous avons eu une grande réunion, Joel, Bruce et moi. Le résultat était que Bruce acceptait de faire autant de prises qu’il voulait de la façon dont il voulait le faire, puis nous ferions une prise comme je voulais le faire, avec humour. Il l’a fait à contrecœur, et pas si joyeusement, mais il l’a fait. Et à la fin, chaque moment amusant qui pouvait être capturé ​​a été coupé dans le film. La première question que les dirigeants ont posée, lorsqu’ils l’ont vue, était : « Avez-vous d’autres moments d’humour ? J’ai dit : ‘Malheureusement, j’ai utilisé tout ce que j’avais.’ « .

DIE HARD 2 a d’ailleurs été pointé du doigt pour son ton assez déséquilibré et sa nature plus froide que PIEGE DE CRISTAL. Renny Harlin avait certainement raison sur la façon dont McClane devait être dépeint. C’est d’ailleurs dans un esprit d’autodérision qu’il reviendra trois fois de plus par la suite. Cet humour qui le caractérise a fait sa gloire et l’a rendu plus attachant que les héros virils et indestructibles qui sévissaient à l’époque. 58 MINUTES POUR VIVRE a déçu les spectateurs à l’époque, mais il semble être mieux apprécié aujourd’hui.

Laisser un commentaire