Une date, une histoire : La version alternative de SEVEN

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1993 lors de la préparation du film SEVEN.

Le scénariste Andrew Kevin Walker et le réalisateur David Fincher travaillent d’arrache-pied contre diverses pressions et notamment la conservation du final exceptionnel. La fameuse séquence du carton n’est pas au goût de tout le monde… Un autre script existe, plus léger et moins sordide, capable de satisfaire plus de monde.

Dans la peau de l’inspecteur David Mills, divers acteurs ont été approchés, mais c’est Denzel Washington qui ressort principalement. Sylvester Stallone, de son côté, a déjà refusé. Très populaire, Washington a le droit à une version beaucoup moins noire que le script définitif. Davantage orienté vers l’action, le scénario ne plaira toutefois pas à l’acteur qui le trouve quand même trop noir et ténébreux. Val Kilmer sera, lui, approché pour interpréter le tueur en série John Doe, même si Walker préférait Ned Beatty. Il lui enverra le scénario, mais celui-ci répondit qu’il ne pouvait pas faire ce film pour la simple et bonne raison qu’il n’a jamais lu quelque chose d’aussi diabolique ! Kevin Spacey aura finalement le rôle. Enfin, l’inspecteur William Somerset fut proposé à Al Pacino (qui préféra tourner dans CITY HALL) puis à Harrison Ford et Gene Hackman. Tous refuseront et c’est l’excellent Morgan Freeman qui héritera du personnage.

L’arrivée de Brad Pitt au casting fera définitivement basculer SEVEN vers sa version définitive : sous l’impulsion du comédien, la séquence du carton est bien conservée et David Fincher pourra alors réaliser l’un des plus beaux films de sa carrière.

Laisser un commentaire