Box-Office France, plus de 150 millions de spectateurs dans les salles en 2022

151,97 millions de tickets vendus. Voici le chiffre officiel des entrées en France dans les salles de cinéma tout au long de l’année 2022. Une année de transition, marquée à son début par la pandémie et le pass sanitaire puis par une inflation économique handicapante. Mais aussi par deux années précédentes qui ont chamboulé les calendriers de sorties de films et… les habitudes du public.

Bien sûr, ce chiffre est supérieur à 2021 qui avait connu une fermeture des cinémas durant ses cinq premiers mois (totale de 95 millions d’entrées). Mais c’est bien en retrait de la période pré-COVID (la moyenne 2017-2019 est de 207,95 millions). « Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant crise. Ce qui montre l’attachement des Français à l’expérience collective qu’offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie » a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC. La baisse de 27 % des entrées en France par rapport à la période pandémique est en effet moindre que les pays cités (qui vont de -52 % pour l’Espagne jusqu’à -31 % pour l’Allemagne). Même les Etats-Unis ont enregistré une baisse de 33,8 % de leurs recettes.

Toutefois, ce bilan est plutôt encourageant et l’année qui vient devrait redonner un nouvel élan aux salles de cinéma. La programmation est dense et les problématiques de distribution de films produits avant (ou pendant) la pandémie, évacuées. Dominique Boutonnat, toujours : « Le résultat de 2022 est aussi encourageant en ce qu’il s’appuie sur une grande variété de films proposés en salles. Et notamment sur le succès d’œuvres françaises aussi diverses que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, Novembre, Simone, le voyage du siècle, Maison de retraite, En corps, L’innocent, Revoir Paris, La nuit du 12 ou Les enfants des autres. Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle ».

Voici le top 5 de l’année 2022 au box-office français :

1 – AVATAR, LA VOIE DE L’EAU* / 7 468 558 entrées

2 – TOP GUN : MAVERICK / 6 676 052 entrées

3 – LES MINIONS 2 / 3 874 478 entrées

4 – JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRES / 3 480 898 entrées

5 – BLACK PANTHER, WAKANDA FOREVER* / 3 419 661 entrées

Laisser un commentaire