Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Un jeune homme accablé de problèmes familiaux et brimé par ses camarades mais qui n’aspire qu’à se faire une place parmi ses camarades. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d’un groupe un peu rebelle, ce dernier y perdra la vie. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence.

Autour du film : D’abord conçu en noir et blanc, LA FUREUR DE VIVRE se colorise grâce au succès de A L’EST D’EDEN dans lequel joue James Dean. Le potentiel commercial s’accroit et le producteur décide d’allonger le budget pour la couleur. Le film fut un phénomène de société et un emblème pour toute une génération d’adolescents rebelles d’après-guerre.
LA réplique : “Dis donc mon vieux, tu sais à quoi j’pense ? Quand on se promène là-haut, on doit faire un beau voyage !”
Le film : Nicholas Ray a réalisé un chef-d’oeuvre troublant qui résonne encore aujourd’hui avec une force impressionnante. Il y a cette perte de l’insouciance et les débuts des responsabilités pour ces ados qui se cherchent une place dans le monde. Et puis, il y a James Dean, lumineux, intense, qui hante chaque plan de son légendaire charisme.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : James Dean – Natalie Wood – Sal Mineo – Jim Backus – Am Doran
Décors : Malcolm C. Bart
Photographie : Ernest Haller
Musique : Leonard Rosenman
Montage : William H. Ziegler
Scénario : Nicholas Ray – Irving Shulman – Stewart Stern
Réalisation : Nicholas Ray
LA FUREUR DE VIVRE (1956) – 1h51